ACTUALITES — 05 mai 2016

champs7

C’est un bel évènement qui, cette année, célèbrera déjà sa 5ème édition et qui, en 5 ans, a réussi à s’imposer comme un festival incontournable pour les Parisiens amoureux du cinéma. Il aura lieu cette année du 7 au 14 juin, toujours sur la « plus belle avenue du monde », écrin en or pour ce beau festival qui s’adresse autant aux cinéphiles éclairés qu’aux simples amateurs de cinéma. Retrouvez mes articles sur l’édition 2013 et mes articles sur  l’édition 2014 pour en avoir une petite idée.

Le Champs-Élysées Film Festival a été créé par l’enthousiaste productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac. dans toutes les salles de cinéma des Champs-Elysées.

L’ambition affirmée de cette édition est de proposer au public le meilleur du cinéma français et américain, à travers une véritable expérience de festival : films, rencontres et masterclass, mais aussi événements et soirées spéciales seront entièrement dédiés aux festivaliers.

Sous la présidence de Nicole Garcia, Présidente française du Festival, ainsi que du Président américain dont le nom sera révélé courant mai, cette année voit la naissance d’un jury composé de cinq membres incarnant le cinéma français d’aujourd’hui et de demain : Déborah François, Félix Moati, Sophie Letourneur, Vincent Rottiers et Zita Hanrot. Ce jury sera chargé de remettre le Prix du Jury du Film Américain Indépendant.

De nombreux invités viendront à la rencontre du public:

– la réalisatrice Mia Hansen-Løve, Invité d’Honneur française,

– le réalisateur et scénariste Abel Ferrara, Invité d’Honneur américain,

– l’acteur et réalisateur Brady Corbet, Invité Indépendant américain,

– le réalisateur Andrew Davis (Le Fugitif), Invité d’Honneur de la section Chicago.

Au programme de cette édition :

• Une compétition de huit longs métrages américains indépendants inédits, récompensés par le Prix du Jury parrainé par Variety et le Prix du Public parrainé parTitraFilm.

• Une compétition de plus de 20 courts métrages français et américains, récompensés par le Prix du Public du Court Métrage français et le Prix du Public du Court Métrage Américain.

• Des avant-premières françaises et américaines en présence des équipes des films.

• Quatre masterclass avec Nicole Garcia, Abel Ferrara, Mia Hansen-Løve et Brady Corbet.

• La mise à l’honneur de la ville de Chicago à l’occasion du vingtième anniversaire du pacte d’amitié entre Paris et Chicago, à travers trois thématiques : Atmosphères Urbaines, une Carte blanche au Festival International du Film de Chicago et la Nuit Philip K. Dick. La section a pour invité d’honneur Andrew Davis.

• La section Imaginaires Américains, qui s’intéresse cette année à la représentation de la politique dans le cinéma américain, avec comme sous-titre « Politics Behind The Myth ».

• Les (Re)découvertes, des chefs-d’œuvre de répertoire en version restaurée. Le «Label Étudiant» sera attribué à l’un des films par un jury d’étudiants franco-américain.

• Mon Petit Ciné-club, pour les enfants avec de nombreuses surprises animées par Enfances au cinéma !

• Industry Days, les journées professionnelles du 8 au 10 juin avec la 5ème édition des US in Progress, la 3ème édition de Paris Coproduction Village et une table ronde autour de la réalité virtuelle.

• Et une nouvelle section : The Experience is Present / Nouveaux langages visuels, en partenariat avec Les Jeudis Arty.

Sans oublier de grandes soirées événement :

• La soirée On s’en foot, clin d’œil amusé à l’Euro 2016, le 8 juin.

• L’Inconnu du CinéClub par Télérama le 8 juin.

• La soirée Chicago – Karaoké le 9 juin.

• L’ après-midi table ronde Courrier International + Jazz au Mona Bismarck American Center le 12 juin.

• La soirée Politics Behind the Myth avec un grand quiz organisé par Sens Critique le 12 juin.

Informations pratiques : Le festival propose une politique tarifaire exclusive et très avantageuse, avec un tarif unique de 6 euros par séance et 10 euros pour les avant-premières et master class. Les pass sont toujours disponibles et offrent de nombreux avantages à leurs détenteurs. Pass moins de 26 ans : 35 € / Pass Premium : 50 € Vente des pass sur le site du festival et sur Fnac.com dès aujourd’hui et dès le 7 juin dans le Wifi Café Orange chez Publicis.

Au total, plus de 80 films et près de 100 séances auront lieu dans l’intégralité des salles de l’avenue des Champs-Élysées : le Balzac, le Gaumont Champs-Élysées, le Lincoln, le Publicis Cinémas et l’UGC George V.

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *