ACTUALITES — 22 mars 2016

valenciennes

Voilà un festival dont j’avoue (honteusement) avoir découvert l’existence cette année. Honteusement parce que sa programmation était particulièrement alléchante. Au programme de ce festival: des avant-premières (« Souffler plus fort que la mort », « Médecin de campagne », « Les malheurs de Sophie »…), des hommages ( Diane Kurys -invité coup de cœur-, Nathalie Baye- invité d’honneur-…), une compétition fictions et une compétition documentaires et une programmation à destination du jeune public ou encore des rencontres et animations autour des métiers du cinéma.

Ce sont ainsi plus de 40 films qui ont été projetés pendant une semaine, répartis sur les différentes sections et les 2 Compétitions. La Compétition Fictions  comprenait ainsi 9 longs métrages inédits venus du monde entier en présence des équipes. Cette année, le festival a également mis à l’honneur les coulisses du 7ème art avec l’animation « Fauves Au Cinéma » sur la place d’Arme avec les dresseurs Thierry Le Portier et Félindra.L’originalité du Festival 2 Valenciennes, c’est son approche particulière du cinéma et de ses métiers, sa convivialité, son caractère cinéphile et populaire, ainsi que son ancrage dans la région Nord-Pas-de-Calais.

Le festival est présidé par Gérard Moulévrier (célèbre et incontournable directeur de casting mais aussi, parfois, acteur) et se déroule au Gaumont Valenciennes, chaque année, pendant 7 jours en mars.

Le jury fictions était cette année présidé par Jean-Pierre Mocky et le jury documentaires par Daniel Leconte. Pour en savoir plus, je vous invite également à consulter le site officiel du festival: http://festival2valenciennes.fr/

Voici le palmarès:

chala

La Compétition Fictions a récompensé :
  • GRAND PRIX DU FESTIVAL 2 VALENCIENNES : Chala, une enfance cubaine d’Ernesto Daranas (Cuba)
  • PRIX DU JURY : La Saison des femmes de Leena Yadav (Inde)
  • PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE : Tannishtha ChatterjeeRadhika ApteSurveen Chawla et Lehar Khan pour le film « La Saison des femmes »
  • PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE : Corentin Fila pour le film « Quand on a 17 ans » ex-acquo avec Armando Valdés Freire pour le film « Chala, une enfance cubaine »
  • PRIX DE LA CRITIQUE : L’Avenir de Mia Hansen-Løve (France)
  • PRIX DU PUBLIC : Colonia de Florian Gallenberger (Allemagne/Luxembourg/France)
  • PRIX DES ÉTUDIANTS : Dégradé d’Arab et Tarzan Nasser, (France/Palestine/Qatar)
La Compétition Documentaires a récompensé :
  • GRAND PRIX DU DOCUMENTAIRE : No Lands’ Song d’Ayat Najafi (Allemagne/France)
  • PRIX DE LA CRITIQUE : No Lands’ Song d’Ayat Najafi (Allemagne/France)
  • PRIX DU PUBLIC : Il m’a appelée Malala de Davis Guggenheim (États-Unis)
  • PRIX DES ÉTUDIANTS : Utimo Tango de German Kral (Allemagne/Argentine)

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *