© Claire de Robespierre
L’intérêt des « petits » festivals (par la structure et nullement par l’intérêt et la passion qui animent leurs organisateurs) est de permettre la découverte de cinématographies parfois méconnues. Ainsi, en 17 éditions, le Festival des Antipodes de Saint Tropez est devenu le rendez-vous annuel incontournable du cinéma australien et néo-zélandais. Cette 17ème édition s’est tenue du 12 au 18 octobre et s’est clôturée samedi soir à Saint Tropez.
© Claire de Robespierre
Le jury présidé par l’acteur australien Bryan Brown, entouré des comédiennes Natacha Regnier, Stefi Celma, du journaliste Franck Finance Madureira et du comédien Philippe Caroit a décerné le Grand Prix du festival au film néo-zélandais «The Dark Horse » de James Napier Robertsson. Le film a remporté récemment le Prix du public au festival de Rotterdam. THE DARK HORSE était en compétition avec les films WHITE LIES, TOUCH, PAPER PLANES, AN EARLY WINTER, THE LEGEND MAKER
Le prix de la révélation féminine a été décerné à Whirimako Black pour son rôle dans le drame néo-zélandais «White lies» de Dana Rotberg.
Le prix de la révélation masculine a été attribué au jeune acteur Ed Oxenbould pour son rôle dans le film australien “Paper planes” de Robert Connolly.
Le prix du public a récompensé le film australien «Paper planes » de Robert Connolly. Ce film avait déjà été récompensé du Grand Prix au festival Cinefestoz de Busselton (Australie).
Enfin le prix Nicolas Baudin du Court métrage, attribué par un jury de lycéens de la région, dont le lycée du Golfe de Saint Tropez, a été décerné au film « All Gods Creature » de Brendon McDonall.
La cérémonie de clôture a été suivie du film australien « The Menkoff Method» une comédie déjantée de David Parker.
Pour tout savoir sur le festival, rendez-vous sur son site officiel: www.festivaldesantipodes.org
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