ACTUALITES — 16 février 2016

berlinale 2016

Alors que Cannes a récemment dévoilé le nom de son président de jury pour cette 69ème édition, alors que les César et les Oscars se profilent, se déroule actuellement la 66ème Berlinale qui, chaque année, marque le début de l’année festivalière.

La 65ème édition avait couronné « Taxi Téhéran », le formidable film de Jafar Panahi à la réalisation brillante et rusée (nommé aux César 2016 comme meilleur film étranger).

Cette 66ème édition se déroule du 11 au 21 février 2016 et, comme d’habitude, en compétition comme hors compétition, propose une sélection et un jury de prestige.

Nombreux sont ceux qui ont déjà foulé le tapis rouge à l’image de la prestigieuse équipe de « Ave, Cesar! » des frères Coen, le film d’ouverture, un film sur le vieil Hollywood, qui se distingue autant par son casting impressionnant que par sa réalisation majestueuse.

Découvrez ci-dessous l’impressionnante sélection de cette édition 2016 (films en compétition et hors compétition) et la composition du jury présidé par Meryl Streep.

En préambule à cette présentation du jury et des films en compétition, je tenais à vous faire partager ma découverte pour un site qui vous permettra de visiter la ville de Berlin sous un angle singulier et cinématographique grâce à une formidable carte interactive permettant de découvrir les films tournés à Berlin et leurs lieux de tournage.

Meryl Streep

Copyright Inthemoodforfilmfestivals.com. Photo prise dans le cadre du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

JURY

La comédienne Meryl Streep, présidente du jury, est entourée de :

Lars Eidinger, acteur – Allemagne

Nick James, critique de film – Royaume-Uni

Brigitte Lacombe, photographe – France

Clive Owen, comédien – Royaume-Uni

Alba Rohrwacher, actrice – Italie

Małgorzata Szumowska, réalisatrice – Pologne

Compétition officielle

24 Wochen de Anne Zohra Berrached

Alone in Berlin de Vincent Perez

L’Avenir de Mia Hansen-Love

Boris sans Béatrice de Denis Côté

Crosscurrent de Yang Chao

Cartas da Guerra de Ivo M.Ferreira

A Dragon Arrives de Mani Haghighi

Fire at Sea de Gianfranco Rosi

Genius de Michael Grandage

Hedi de Mohamed Ben Attia

A Lullaby to the Sorrowful Mystery de Lav Diaz

The Commune de Thomas Vinterberg

Midnight Special de Jeff Nichols

Quand on a 17 ans de André

Mort à Sarajevo de Danis Tanović

Soy Nero de Rafi Pitts

Zero Days de Alex Gibney

United States of Love de Tomasz Wasilewski Drapeau de la Pologne Pologne

Hors compétition

George Clooney

Ave, César ! (film d’ouverture) de Joel et Ethan Coen

Creepy de Kiyoshi Kurosawa

Miles Ahead de Don Cheadle

A Quiet Passion de Terence Davies

A Serious Game de Pernilla August

National Bird de Sonia Kennebeck

Pour en savoir plus sur cette Berlinale, rendez-vous sur le site officiel du festival.

berlin 2

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *