ACTUALITES — 16 septembre 2014

Habituée et inconditionnelle de La Baule (presque autant que de cinéma), je suis ravie d’apprendre et de vous annoncer que s’y tiendra bientôt la première édition du Festival du cinéma et musique de film (de La Baule, donc). Moi qui parlais souvent avec regrets de l’absence de festival en ce lieu qui m’est cher depuis l’enfance et qui en avais si souvent débattu avec la direction d’un célèbre hôtel baulois,  je suis ravie d’apprendre que La Baule, lieu si propice à l’évasion, y compris et même a fortiori cinématographique, aura désormais prochainement son festival de cinéma qui lui faisait tant défaut après l’arrêt du Festival du Film Européen qui s’y tenait auparavant.

La Baule n’est pas seulement le lieu où se trouve la plus longue plage d’Europe mais aussi une baie aux milles visages et à l’élégante quiétude  où règne une vraie douceur de vivre bretonne (bien que située en Pays de la Loire). La Baule a aussi inspiré les cinéastes. Ce fut le cas de Diane Kurys lorsqu’en 1990 elle y tourne le film populaire La Baule les-pins avec Nathalie Baye et Richard Berry dans les rôles principaux. La Baule c’est aussi le film 15 août dans lequel on retrouve Richard Berry au cœur d’intrigues familiales et amoureuses.

Par ailleurs, la musique est depuis longtemps déjà au cœur de l’histoire de La Baule puisque chaque année et depuis 20 ans, le Festival Musiques à la Baule et le Baule Jazz Festival initié il y a 12 ans, offrent une programmation hors des sentiers battus autour d’artistes de renoms et de jeunes talents.

Les acteurs culturels locaux, le Conservatoire Municipal de Musique et l’Ensemble Orchestrale de la Ville entre autre, témoignent également de cet engouement et rythment les saisons avec de nombreux concerts.

Depuis la dernière édition, en 2008, du Festival de Musique et Cinéma d’Auxerre, aucun autre festival d’importance n’avait remis à l’honneur le mariage entre musique et cinéma en France.

 Ce festival aura lieu du jeudi 20 au dimanche 23novembre 2014 et est créé par Christophe Barratier (réalisateur des films « Les Choristes »- plus de 8 millions d’entrées!-, « Faubourg 36 » et « La nouvelle guerre des boutons ») et de Sam Bobino (délégué général des Prix « Les Lumières » dont je vous parle ici chaque année).

Au programme du festival : de nombreuses avant-premières, des rencontres avec le public, des ciné-concerts ( live ) et une sélection internationale de films inédits en compétition qui concourront pour l’ Ibis d’Or. Ce festival aura avant tout pour objectif « de raconter la magie de la rencontre entre les deux arts avec ceux qui la font naitre : les réalisateurs, les compositeurs, les musiciens, mais aussi les acteurs, les producteurs, les  distributeurs… »

Un festival auquel je souhaite le meilleur et dont je ne manquerai pas de vous parler régulièrement ici au fur et à mesure des annonces sur sa programmation en attendant de le découvrir sur place.

 

En août et en amont du festival il était ainsi déjà possible de profiter  de ciné plage

Vous pouvez d’ores et déjà suivre le festival sur twitter ( @Festivallabaule ) et sur Facebook ( https://www.facebook.com/festivalLaBaule?fref=ts ) mais aussi sur youtube ( www.youtube.com/channel/UCzRgh6ZYLkreYFGRjjt21Dw  ). Découvrez aussi le site officiel du festival http://www.festival-labaule.com/fr/.

Voici le calendrier des prochaines annonces du festival (qui nous donne d’ailleurs quelques indications sur le contenu du programme: hommage etc):

17 SEPTEMBRE : Annonce de la personnalité qui sera « hommagé »

24 SEPTEMBRE : Annonce de l’invité d’Honneur

8 OCTOBRE : Annonce du Jury

5 NOVEMBRE : Conference de Presse à Paris

En attendant de vous en dire plus sur le festival, retrouvez quelques-unes de mes photos de l’éblouissante baie de La Baule ci-dessous et quelques bonnes adresses bauloises (hôtels et restaurants ) sur mon site http://inthemoodforhotelsdeluxe.com .

baulart37.jpg

baule15.jpg
baule42.jpg
baule4.jpg
baule41.jpg
baule38.jpg
baule25.jpg
baule26.jpg
baule29.jpg
baule39.jpg
baule35.jpg
baule34.jpg
baule31.jpg
baule45.jpg
baule11.jpg
baule74.jpg
baulart102.jpg

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *