L’an passé, je vous avais dit à quel point j’avais apprécié ce nouveau festival dont c’était alors la première édition et à quel point je me réjouissais qu’un festival de cinéma s’empare de la plus belle avenue du monde dans LA ville du septième art, à l’endroit même où j’avais vécu ma première expérience de jurée dans un festival de cinéma, dans le cadre de feu Festival du Film de Paris, en …1998, un festival avec lequel je ne comparerai d’ailleurs pas ce Champs-Elysées Film Festival dont les lieux et le principe, réjouissants, sont différents.

Ci-dessus, Sophie Dulac, la Présidente du Festival et Olivier Martinez, le Président français de l’édition 2013. 

Comme l’an passé, c’est sur la vertigineuse terrasse du Publicis avec sa vue imprenable sur Paris et les Champs-Elysées, et cette fois sous un soleil étincelant, qu’a eu lieu la conférence de presse de ce Champs-Elysées Film Festival 2013 et la présentation de la programmation par sa présidente, la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac et par la déléguée générale Isabelle Svanda.

 Je vous rappelle tout d’abord que cette 2ème édition aura lieu du 12 au 18 juin. C’est le comédien Olivier Martinez qui présidera cette année le festival (qui aura également un président américain dont nous connaîtrons le nom ultérieurement) après Lambert Wilson l’an passé.

C’est une très belle et très riche programmation qui nous a été annoncée cette année avec beaucoup de nouveautés comme les « Incontournables TCM ». Pour moi, les choix s’annoncent  cornéliens  mais j’essaierai de vous relater ici un maximum de séances d’autant plus que cette année j’ai le plaisir d’être partenaire du festival. A cette occasion, je vous ferai également gagner quelques places. Je sais d’ores et déjà que je ne manquerai pas les master class de Cédric Klapisch et Costa Gavras  d’autant plus que celles de Michael Madsen et Donald Sutherland, l’an passé, avaient été réellement passionnantes ( vous pouvez retrouver mes vidéos, ci-dessous).

 

donald sutherland 022.JPG

Parmi les multiples avant-premières françaises et américaines entre lesquelles il me faudra choisir, je sais déjà que je ne manquerai pas l’adaptation de « Belle du seigneur », LE roman que je relis chaque année et qui me bouleverse , invariablement, à chaque lecture, un roman au style  inimitable  avec sa satire si acerbe et juste d’une société avide d’ascension sociale- ah le pathétisme hilarant d’Adrien Deume et de sa médiocrité-. Roman d’amour pour certains, anti-roman d’amour pour d’autres puisque la passion y étouffe ceux qui la vivent (sublimes et tragiques Ariane et Solal), c’est en tout cas un roman flamboyant, inoubliable. Cohen décrit mieux que personne la naissance et la désagrégation de la passion. Un roman éblouissant et terrifiant. Comme les sentiments qu’il dépeint, qu’il dissèque. Un roman, une expérience même, qu’on adore ou déteste mais qui ne peut laisser indifférent. Ce roman est réputé inadaptable  et je suis particulièrement curieuse (et un peu inquiète) de découvrir ce qu’en aura fait Glenio Bonder.

 Je suis également impatiente de découvrir « Elle s’en va » d’Emmanuelle Bercot (dont je suis une inconditionnelle depuis « Clément ») avec Catherine Deneuve, et évidemment la compétition de films indépendants américains qui nous réserve assurément de belles pépites.

Je ne manquerai pas non plus la séance au profit des toiles enchantées (cf détails plus bas), une association dont je vous parle régulièrement ici de nombreuses années et dont le principe consiste à amener le cinéma aux enfants malades. Cette soirée se fera en la présence exceptionnelle de Halle Berry.

Il me sera aussi difficile de résister à l’envie de revoir les classiques programmés dans la section « Les incontournables de TCM cinéma » à commencer par « Plein soleil » de René Clément au sujet duquel vous pouvez retrouver mon dossier complet suite à la projection cannoise de la version restaurée.

Je peux aussi d’ores et déjà vous recommander « Grand Central » de Rebecca Zlotowski vu à Cannes et dont vous pouvez retrouver ma critique, ici.

Au programme:

-Une sélection de neuf longs métrages américains indépendants, qui reflète la diversité du cinéma outre-atlantique. Un de ces films sera récompensé par le prix du public.

– Une sélection de plus de trente-cinq courts métrages français et américains, qui seront soumis au vote du public.

– Des avant-premières françaises et américaines prestigieuses, pour la plupart en présence des équipes de films.

mais  aussi des sélections inédites :

-Les Incontournables TCM Cinéma. Treize films et documentaires, grands classiques restaurés du cinéma français et américain, seront présentés au public. Le Prix des lycéens sera remis à l’un d’entre eux.

-Une série de Master Class permettra au public de rencontrer et d’échanger avec des grands cinéastes tels que Costa Gavras, Cédric Klapisch, Frederick Wiseman…

– Une section « jeune public » proposera aux enfants des avant-premières et des cinéconcerts.

– Une soirée caritative au profit des Toiles enchantées qui fêtera ses 15 ans, avec la présentation d’un film en avant-première, en présence d’invités exceptionnels.

Au total, plus de soixante films et près de cent séances auront lieu dans l’ensemble des cinémas qui jalonnent les Champs-Elysées : le Balzac, Gaumont Champs-Elysées, Lincoln, Publicis Cinémas, UGC George V et MK2 Grand Palais.

Avant-programme des master-class:

Trois grandes master class sont d’ores et déjà programmées avec notamment Frederick Wiseman, le grand documentariste américain, ( La Danse, Le Ballet de l’Opéra de Paris, Crazy Horse, etc.) qui répondra en direct aux questions posées par le public.

Cédric Klapisch viendra nous parler, entre autres, de son prochain film Le Casse-tête chinois et le réalisateur Costa Gavras viendra partager sa vision du cinéma avec l’auditoire.

Lors de ces séances, Champs-Élysées Film Festival réservera des surprises au public grâce à l’intervention d’autres artistes prestigieux.

La sélection officielle – Films indépendants américains

Au total neuf films en compétition qui seront récompensés par le Prix du Public à l’issue de la semaine. Les spectateurs seront invités à voter après chaque séance pour son film favori. Les films seront présentés par leurs réalisateurs qui proposeront un échange après les projections.

Hide Your Smiling Faces de Daniel Patrick Carbone – Drame

Avec Ryan Jones, Nathan Varnson, Colm O’ Leary

Après une tragédie survenue dans leur voisinage, deux frères adolescents s’interrogent sur le mystère de la nature et sur leur propre mortalité. Hide Your Smiling Faces est une exploration dans l’Amérique rurale, vue à travers le regard déformant de la jeunesse.

I Am I de Jocelyn Towne – Drame

Avec Simon Helberg, Jason Ritter, Kevin Tighe

Aux funérailles de sa mère, la jeune Rachael rencontre Gene, son père, qu’elle n’a jamais connu. Elle découvre que ce dernier délire et pense qu’elle est sa défunte mère. Plus tard, Rachael apprend que son père est atteint du syndrome de Korsakoff ; elle décide alors de l’aider.

Blood Pressure de Sean Garrity – Drame

Avec Michelle Giroux, Judah Katz, Jonas Chernick

Une femme délaissée par sa famille reçoit des lettres anonymes d’un bienfaiteur. Elle se raccroche à ces lettres pour se sentir vivante, jusqu’au jour où le bienfaiteur lui demande une faveur.

It Felt Like love d’Eliza Hittman – Drame

Avec Jesse Cordasco, Richie Folio, Andrew McCord

Une jeune fille se met en danger en se vantant naïvement d’expériences sexuelles qu’elle n’a jamais vécue.

How To Make Money Selling Drugs de Matthew Cooke – Documentaire

Avec Woody Harrelson, Susan Sarandon, Eminem, 50 cent

Dix conseils pour facilement gagner de l’argent grâce à la drogue. Se succède une série d’entretiens avec des stars, des dealers, des employés de prison, ainsi que des lobbyistes argumentant chacun leur point de vue sur le marché de la drogue et ses conséquences.

Any day now de Travis Fine – Drame

Avec Alan Cumming, Garret Dillahunt, Isaac Leyva

À la fin des années 1970, un couple d’homosexuels recueille un jeune adolescent handicapé, abandonné par ses parents. Mais la justice ne va pas accepter cette adoption.

Coldwater de Vincent Grashaw – Drame

Avec P.J. Boudousqué, James C. Burns, Chris Petrovski Brad Lunders est un adolescent envoyé de force par sa mère dans un camp de rééducation situé en pleine forêt. Le contact avec l’extérieur lui est impossible. Dans cet établissement, des choses étranges se passent, le personnel abuse de son pouvoir. Le jeune adolescent tente de s’échapper mais il est rattrapé.

Decoding Annie Parker de Steven Bernstein – Drame

Avec Helen Hunt, Maggie Grace, Aaron Paul, Marley Shelton

L’histoire incroyable d’Annie Parker, qui, après avoir vu sa mère et sa soeur succomber à un cancer du sein, se retrouve elle-même confrontée à la maladie. Décidée à se battre pour survivre, elle collaborera avec une généticienne pour trouver le gène responsable de son mal.

La sélection officielle – les courts-métrages

Compétition française

Désolée pour hier soir de Hortense Gelinet

Suzanne de Wilfried Méance

La Voix de Kate Moss de Tatiana-Margaux Bonhomme

La Mère morte de Thierry Charrier

Rétention de Thomas Kruithof

Le Père Noël de Valentin Marro

Nous sommes tous des êtres penchés de Simon Lelouch

La Fémis

Faux frères de Lucas Delangle

Hier j’étais deux de Sylvain Coisne

3 secondes et demie d’Edouard Beaucamp

Les Filles de la Côte d’Azur d’Axel Victor

Le festival proposera également une compétition américaine de courts-métrages

Les avant-premières françaises

Chaque soir, Champs-Elysées Film Festival proposera des avant-premières françaises en présence des équipes de films. Ce sera l’occasion pour le public de découvrir de nombreux films inédits.

Les Reines du ring de Jean-Marc Rudnicki – Comédie

Avec Nathalie Baye, Marilou Berry, Audrey Fleurot

Rose, trente ans, n’a qu’une idée en tête : renouer avec Michael, son fils de onze ans dont elle a été séparée pendant quelques années. Mais la tâche s’avère compliquée. Lorsque Rose découvre la passion de son fils, elle pense avoir trouvé le moyen de dégeler la glace : elle va monter une équipe de catch avec ses trois collègues caissières.

12 ans d’âge de Frédéric Proust – Comédie

Avec François Berléand, Patrick Chesnais, Anne Consigny

Charles et Pierrot sont inséparables. Le jour où Charles part en pré-retraite, c’est le bonheur ! Ils vont pouvoir passer encore plus de temps ensemble. Leur devise est claire : profiter de la vie et rire de tout. Leur imagination débordante va remplir leurs journées sous le regard tendre et parfois inquiet des femmes de leur vie.

Né quelque part de Mohamed Hamidi –Comédie

Avec Jamel Debbouze, Tewfik Jallab, Malik Bentalha Farid, jeune français de vingt-six ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays pour la première fois, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France.

Grand Central de Rebecca Zlotowski – Drame

Avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet, Denis Menochet

Gary est jeune, agile, il apprend vite. Il fait partie de ceux à qui on n’a jamais rien promis. De petit boulot en petit boulot, il est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il trouve enfin ce qu’il cherchait : de l’argent, une équipe, une famille. Mais l’équipe, c’est aussi Karole, la femme de Toni dont il tombe amoureux. L’amour interdit et les radiations contaminent alors doucement Gary. Chaque jour devient une menace.

Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson – Documentaire

Ils vivent aux quatre coins de la planète et tous ont en commun la soif d’apprendre. D’instinct, ils savent que leur survie et leur bonheur dépendent du savoir, donc de l’école. Ce sont les héros de Sur le chemin de l’école, un film documentaire d’aventures qui croise le destin de petits écoliers contraints d’affronter mille difficultés pour atteindre leur école. En s’engageant sur cet étonnant chemin des écoliers, ils vont se détacher de leur enfance et se lancer dans un parcours semé d’embûches et de surprises. Ce film est le récit du voyage initiatique qui va bouleverser leur vie.

Juliette de Pierre Godeau – Comédie dramatique

Avec Astrid Bergès-Frisbey, Élodie Bouchez, Féodor Atkine Juliette, une jeune-femme de vingt-cinq ans profite de sa jeunesse et refuse de grandir. Pourtant, elle sait que tôt ou tard elle devra faire des choix pour avancer dans la vie.

Aya de Yopougon de Marguerite Abouet et Clément Oubrerie – Animation

Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, dix-neuf ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller « gazer » en douce la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsqu’ Adjoua se retrouve enceinte par accident.

Joséphine d’Agnès Obadia – Comédie

Avec Marilou Berry, Medhi Nebbou, Berangère Krief, Charlie Dupont

Joséphine n’aime pas son boulot, enchaîne des histoires d’amour sans lendemain et surtout doit supporter la pression de ses parents et de sa soeur qui lui reprochent à trente ans et des poussières de n’avoir toujours pas trouvé un bon petit mari. Qu’à cela ne tienne ! Pour faire taire les mauvaises langues, Joséphine s’invente un beau brésilien millionnaire. Sauf qu’avec ce (petit) mensonge, Joséphine va perdre son appartement, son job, son chat et devoir vivre incognito à Paris. Au détour de ses aventures rocambolesques, elle apprendra quand même la salsa et trouvera enfin le grand amour…

Elle s’en va d’Emmanuelle Bercot – Drame

Avec Catherine Deneuve, Nemo Schiffman

Bettie, la soixantaine, se voit soudain abandonnée par son amant et son restaurant familial est en péril financier. Elle prend sa voiture pensant faire le tour du pâté de maison mais part à l’aventure. Au fil de sa route, elle fait des rencontres hasardeuses, assiste à un gala d’ex-Miss France, renoue avec sa fille, découvre son petit-fils… Un nouvel horizon s’ouvre ainsi à elle.

Chez nous c’est trois ! de Claude Duty – Comédie

Avec Noémie Lvovsky, Marie Kremer, Stéphane De Groodt, Julien Baumgartner, Jonathan Manzambi, Judith Godrèche

Jeanne Millet, la quarantaine, réalisatrice de cinéma en panne de création, revient dans sa région natale présenter son deuxième film. Durant la semaine de sa tournée socioculturelle, elle va rencontrer un directeur de centre de vacances militant, des cinéphiles passionnés, des randonneurs cultivés, un agent immobilier charmeur, une actrice extravertie, un producteur de documentaire attentif et un ex-amant toujours séduisant. Elle va surtout trouver un vrai sens à sa carrière, aidée en cela par la jeune équipe qui l’accompagne.

Paris à tout prix de Reem Kherici – Comédie

avec Reem Kherici, Tarek Boudali, Cécile Cassel, Philippe Lacheau, Shirley Bousquet

Maya, d’origine marocaine vit à Paris depuis vingt ans. C’est une it-girl de la mode et de Saint-Germain-des-Prés. En pleine ascension elle s’apprête à décrocher son premier CDI de styliste dans la maison de haute couture pour laquelle elle travaille. Mais un simple contrôle de police où l’on découvre que son permis de séjour est périmé, la renvoie en moins de vingt-quatre heures directement au Maroc. Retour auprès de ce pays et cette famille qu’elle voulait oublier. Choc des cultures, choc des préjugés, Maya va tout faire pour rentrer. Vraiment tout. Quand l’avenir d’une parisienne trendy devient la galère d’une immigrée sans-papiers.

Belle du Seigneur de Glenio Bonder – Drame

Avec Jonathan Rhys Meyers, Natalia Vodianova, Marianne Faithfull

En 1935-1936, à Genève, le séduisant Solal, qui officie à la Société des Nations, tente d’obtenir les faveurs de la belle Ariane, aristocrate protestante et épouse de son subalterne Adrien. Celle-ci ne tarde pas à succomber au charme du jeune homme, mais cette relation passionnelle entraînera les deux amants vers une destinée tragique.

Nina Simone Love Sorceress… Forever de René Letzgus – Documentaire

Avec Richard Bohringer, Nina Simone, Lisa Doby et Claude Nobs.

Vibrante évocation de Nina Simone disparue il y a dix ans, ce film évoque en parallèle le destin de Lisa Doby, chanteuse afro-américaine également née en Caroline du Nord. Toutes deux ont vécu le racisme et la discrimination qu’elles transcendent à travers leur musique. Toutes deux témoignent d’une même volonté d’exister. Pour parler de Nina Simone, deux hommes. Claude Nobs, fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival, disparu en ce début d’année, se remémore sa rencontre émouvante avec l’artiste à l’occasion du concert de 1976 au festival. Ce film est un hommage à Nina Simone et à Claude Nobs tous deux épris de musique de liberté.

Les projections spéciales

Un, deux, trois soleil de Bertrand Blier – Drame

Avec Anouk Grinberg, Marcello Mastroianni, Myriam Boyer, Olivier Martinez, Jean-Michel Noirey

Un, deux, trois, soleil, c’est l’histoire de Victorine, jeune fille de banlieue, entourée d’une mère imposante et d’un père alcoolique qu’elle tente d’aider. A côté de sa vie familiale, elle rencontre son premier amour, Petit Paul, assassiné lors d’un cambriolage. Plus tard, Victorine fait la connaissance de Maurice, son futur mari.

Avant la nuit de Julian Schnabel – Drame

Avec Sean Penn, Javier Bardem, Olivier Martinez, Andrea Di Stefano, Johnny Depp

Avant la nuit retrace la vie de l’écrivain cubain Reinaldo Arenas : son enfance, son enthousiasme pour la révolution castriste, ses désillusions, son exil politique à New York en 1980, le succès de ses romans, les périodes d’emprisonnement, son homosexualité et son suicide en 1990, alors qu’il est atteint du sida.

La Femme de chambre du Titanic de Bigas Luna – Comédie dramatique

Avec Olivier Martinez, Romane Bohringer, Didier Bezace

En 1912, dans un village de Lorraine, Horty remporte une fois de plus la course annuelle qu’organise le patron de sa fonderie. Il gagne un voyage à Southampton pour voir appareiller le Titanic. En Angleterre, il rencontre Marie, une jeune femme qui doit embarquer le lendemain comme femme de chambre sur le paquebot. Elle n’a pas d’endroit où dormir. Il lui cède son lit. Elle lui fait vite une place à côté de lui. Au matin, Horty se réveille, seul, tandis que le Titanic s’éloigne.

Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy – Comédie musicale

Avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon, Marc Michel

Novembre 1967. Geneviève Emery vit avec sa mère, une veuve désargentée qui tient un magasin de parapluies à Cherbourg. En dépit de la désapprobation de Mme Emery, Geneviève aime le garagiste Guy Fouchet. Ils se jurent une passion éternelle et font des rêves d’avenir. Hélas, Guy doit faire son service militaire en Algérie. La veille de son départ, Geneviève se donne à lui…

Projection suivie d’une animation surprise.

Les avant-premières américaines

Parallèlement à la sélection française, Champs-Élysées Film Festival proposera des avant-premières de films américains avant leur sortie en France.

Frances Ha de Noah Baumbach – Comédie dramatique

Avec Greta Gerwig, Adam Driver, Mickey Sumner

Frances Ha, jeune new-yorkaise de vingt-sept ans, vit avec sa meilleure amie Sophie, en rêvant sa carrière de danseuse. Mais Sophie déménage et Frances se retrouve subitement seule, obligée de trouver sa place dans le monde.

Struck / Film d’ouverture de Brian Dannelly – Comédie

Avec Chris Colfer, Sarah Hyland, Rebel Wilson, Allison Janney, Christina Hendricks Carson, lycéen geek, malin et sarcastique, rêve de devenir journaliste. Mais il lui faut un excellent dossier pour intégrer une prestigieuse université. La conseillère pédagogique de son lycée lui suggère de créer un club littéraire pour sortir du lot. Mais comment motiver des lycéens intéressés par le foot, la drague, les filles et la fête ? C’est alors que sa seule amie, Malerie lui propose une méthode infaillible pour les attirer.

Projection en présence de Chris Colfer

Imogene / Film de clôture de Shari Springer Berman et Robert Pulcini – Comédie Avec Kristen Wiig, Matt Dillon, Darren Criss, Annette Bening

Après avoir perdu son travail et son petit-ami, une dramaturge décide de mettre sur pied une fausse tentative de suicide.

Projection en présence de Kristen Wiig et Darren Criss

Arthur Newman de Dante Ariola – Comédie dramatique

Avec Colin Firth, Emily Blunt, Anne Heche, Phillip Troy Linge

La situation de Wallace Avery est peu enviable. Il déteste son métier, il est lui-même détesté par son ex-femme et son fils, et il vient de rater la chance de mener l’existence dont il rêvait. Pour fuir cette situation, il met en scène sa propre mort et se rachète une nouvelle identité sous le nom d’Arthur Newman.

Massacre à la tronçonneuse 3D de John Luessenhop – Horreur

Avec Alexandra Daddario, Scott Eastwood, Dan Yeager, Trey Songz

Une jeune femme se rend au Texas avec ses amis pour toucher l’héritage de la famille Sawyer, une gigantesque et luxueuse bâtisse. Elle ne va pas tarder à découvrir que cette demeure familiale cache un locataire : Thomas Sawyer, dit « Leatherface ».

Rampart d’Oren Moverman – Drame

Avec Woody Harrelson, Steve Buscemi, Robin Wright

L’officier de police Dave Brown est connu depuis toujours pour ses méthodes expéditives et sa tendance à franchir toutes les lignes. Lorsque la vidéo d’un de ses débordement de violence se retrouve sur toutes les chaînes de télé, tout le monde décide de lui faire payer l’addition. Face au scandale qui pourrait mettre en lumière les pratiques douteuses de la police, ce spécialiste des excès en tous genres fera un magnifique exemple.

Five Dances d’Alan Brown – Drame

Avec Ryan Steele, Reed Luplau, Catherine Miller, Kimiye Corwin, Luke Murphy

Five Dances est un long-métrage créatif qui aborde le monde de la danse contemporaine dans la ville de New York. Le spectateur suit la journée rythmée d’un jeune danseur talentueux de dix-huit ans qui a fuit le Kansas pour percer à New York. Mais, très vite, il doit faire un choix entre sa famille et sa carrière.

Before Midnight de Richard Linklater – Drame

Avec Julie Delpy, Ethan Hawke

Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août. Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde. La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants. Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancoeurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes d’un couple en pleine crise de la quarantaine. Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

Broken City d’Allen Hughes – Policier

Avec Russel Crowe, Mark Walberg, Catherine Zeta-Jones

Engagé par le maire pour enquêter sur la possible infidélité de sa femme, un ex-flic devenu détective

The East de Zal Batmanglij – Thriller

Avec Brit Marling, Alexander Skarsgård, Ellen Page

Une femme agent secret doit s’infiltrer dans l’association éco-terroriste The East, mais ses plans basculent lorsqu’elle tombe amoureuse du leader du groupe.

Avant-première européenne du film.

Le Quatuor (A Late Quartet) de Yaron Zilberman – Drame

Avec Philip Seymour Hoffman, Christopher Walken, Catherine Keener

Lorsque le violoncelliste d’un quatuor à cordes de renommée mondiale apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson, l’avenir du groupe ne tient plus qu’à un fil. Entre les émotions refoulées, les égos et les passions incontrôlables qui se déchaînent alors, la longue amitié qui unit les quatre virtuoses menace de voler en éclats. À la veille du concert qui célèbrera leur ving-cinquième et sans doute ultime anniversaire, seuls leurs liens étroits et le pouvoir de la musique peuvent encore préserver ce qu’ils ont construit.

The Bay de Barry Levinson – Horreur

Avec Nansi Aluka, Christopher Denham, Stephen Kunken, Frank Deal

La petite ville côtière de Chesapeake Bay doit sa prospérité à l’élément aquatique. Lorsque deux biologistes français relèvent un affolant niveau de toxicité de l’eau et tentent d’alerter le maire, ce dernier refuse de semer la panique dans sa paisible cité. Inaction fatale, puisqu’une épidémie mortelle ne tarde pas à se répandre, qui voit les habitants se transformer en hôtes de parasites mutants prenant le contrôle de leur esprit.

Dans la tête de Charles Swann III de Roman Coppola – Comédie

Avec Charlie Sheen, Jason Schwartzman, Bill Murray

Charles Swan III a tout pour lui. C’est un graphiste réputé, un excentrique qui, grâce à sa célébrité, son charme et son argent a une vie parfaite, en apparence. Mais quand son grand amour Ivana, fatiguée de ses frasques d’homme à femmes, met brutalement fin à leur relation, Charles a le coeur en lambeaux. Avec le soutien de ses fidèles amis Kirby et Saul et de sa soeur Izzy, il entreprend un voyage d’introspection délirant dans son imaginaire et tente de se résigner à vivre sans Ivana. Dans la tête de Charles Swan III est une variation débridée sur la passion amoureuse, au style malicieux et non conventionnel.

Leave It on the Floor de Sheldon Larry – Comédie musicale

avec Miss Barbie-Q, Andre Myers, Phillip Evelyn

Lorsque Deondra découvre que son fils Brad est homosexuel, elle le met à la porte. Ce dernier erre dans les rues de Los Angeles et atterrit par hasard dans un lieu de la scène underground californienne où se déroule une compétition de voguing. Il découvre alors les membres hauts en couleur des différentes équipes qui s’affrontent, dont ceux dirigés par la légendaire reine de la scène, Queef Latina. Brad va tenter de s’intégrer à cette nouvelle famille.

Interior Leather Bare de James Franco et Travis Mathews – Documentaire

Avec Val Lauren, James Franco, Christian Patrick, Travis Mathews

Les réalisateurs imaginent les quarante minutes perdues du film Cruising de William Friedkin, jugées trop choquantes dans les années 1980. James Franco et Travis Mathews tentent de récréer l’instant où un policier infiltre la communauté gay new-yorkaise en imaginant le sulfureux contenu.

Dark Skies de Scott Stewart – Horreur

Avec Keri Russell, Josh Hamilton, Dakota Goyo

Dans une banlieue paisible, la famille Barrett voit soudainement sa vie basculer suite à des évènements étranges qui, chaque nuit, viennent troubler la tranquillité de sa maison. Lorsque leur fils cadet évoque un mystérieux « Ogre au sable » lui rendant visite le soir, le quotidien de Daniel et Lacy Barrett tourne alors au cauchemar : ils deviennent victimes d’inquiétants trous de mémoire et de soudaines pertes de contrôle de leur corps. Ne trouvant aucun soutien autour d’eux, ils se retrouvent impuissants pour affronter ce qui va se révéler être une force extraterrestre cherchant à s’emparer de leurs enfants.

Open Day d’Adam Rodgers – Comédie romantique

Avec Andy Garcia, Vera Farmiga, Taissa Farmiga

Edith et Georges, tous deux divorcés, accompagnent leurs grands ados à la journée portes ouvertes de l’université de Middleton. Après s’être copieusement insultés, de façon plutôt inopinée, ils vont se trouver des affinités, et, peut-être, connaître la plus belle journée de leur vie.

An Oversimplification of her Beauty de Terence Nance – Animation

Avec Terence Nance,Alisa Becher, Jc Cain, Dexter Jones, Channelle Pearson

Vous venez de rentrer chez vous après une mauvaise journée. Vous êtes fauché et seul, même en vivant dans la plus grande ville d’Amérique. Et pourtant, il vous reste une raison d’être optimiste : il semble que vous ayez attiré l’attention d’une jeune femme très intrigante. Vous vous êtes dépêché de rentrer pour ranger votre appartement avant qu’elle arrive. Dans la précipitation, vous manquez un appel. Vous avez un message : elle dit qu’elle ne pourra pas vous.

Les films Masterclass

Boxing Gym de Frederick Wiseman – Documentaire

Un homme de trop de Costa Gavras – Drame

Les Incontournables TCM Cinéma

TCM Cinéma et Champs-Élysées Film Festival s’associent et présentent au public de grands classiques du cinéma américain et français en version restaurée.

Le jury lycéen

Dans l’optique de faire connaître les grands classiques du cinéma aux jeunes adultes et de leur permettre de participer activement à la promotion de ce patrimoine cinématographique, Champs-Élysées Film Festival constitue cette année un jury lycéen, qui sera chargé d’attribuer à l’un des treize films et documentaires Les Incontournables TCM Cinéma projetés lors du festival un Prix du Jury lycéen. Ce label décerné est destiné à aider le film élu à sa ressortie en salle. Il sera relayé par le site Zérodeconduite.net et www.champselyseesfilmfestival.com, ainsi que sur les réseaux sociaux. Constitué de vingt et un étudiants des sections hypokhâgne et khâgne cinéma-audiovisuel des lycées Paul Valéry (Paris), Jean-Pierre Vernant (Sèvres) et Léon Blum (Créteil), en collaboration avec des enseignants, le jury devra assister aux séances des treize oeuvres et proposer un texte sur le film primé.

Le Choix de Sophie d’Alan J. Pakula – Drame

Plein soleil de René Clément – Thriller

Un monde fou, fou, fou, fou de Stanley Kramer – Comédie

Mais qui a tué Harry ? d’Alfred Hitchcock – Policier

Les Voyages de Sullivan de Preston Sturges – Drame

Runaway Train d’Andrei Konchalovsky – Action

Docteur Jerry et Mister Love de Jerry Lewis – Comédie

Scarface de Brian de Palma – Drame

Deux filles au tapis de Robert Aldrich – Comédie dramatique

Un, deux, trois de Billy Wilder – Comédie

Les documentaires inédits de TCM Cinéma

Dans le cadre des Incontournables de TCM Cinéma, Champs-Elysées Film Festival propose deux documentaires inédits sur le grand producteur Richard D. Zanuck et sur le réalisateur mythique John Ford. Une immersion dans les coulisses d’Hollywood.

Attendez avant de me dire non: l’histoire de Richard D. Zanuck de Laurent Bouzereau – Documentaire

Directed by John Ford de Peter Bogdanovich – Documentaire

Séances Jeune public

À l’occasion de cette deuxième édition, Champs-Élysées Film Festival souhaite élargir son public et donner l’opportunité aux plus jeunes de découvrir le cinéma sous différentes formes. Les projections Jeune public sont réparties autour de trois séances : un film et deux ciné-concerts.

 Le Roi et l’Oiseau

Le Chef-d’Oeuvre de Paul Grimault et Jacques Prévert D’après le conte La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen, dialogues de Jacques Prévert. Film en version restaurée – sortie prévue le

Tire la bobinette et le cinéma muet…

Pochette Surprise !

Depuis bientôt dix ans, Le Balzac propose un dimanche matin par mois des séances de cinéma « Pochette Surprise ». Petits et grands peuvent assister à des séances de films courts, muets pour la plupart, datant du début de l’histoire du cinéma. Ainsi, ils peuvent découvrir ou redécouvrir Charlot, Laurel et Hardy, Harold Lloyd ou Buster Keaton, s’amuser devant les documentaires insolites de l’époque, déceler les premiers trucages et apercevoir les débuts de la couleur. L’accompagnement musical en direct leur fait revivre la magie des premières séances de cinéma. Depuis 2008, les séances sont présentées et animées par Mireille Beaulieu, accompagnée d’un musicien invité. Quant à la programmation, elle est assurée par Serge Bromberg de Lobster Films.

Soirée spéciale les Toiles Enchantées

Soirée caritative

Pour sa deuxième édition, Champs-Élysées Film Festival organise une soirée caritative au profit de l’association Les Toiles enchantées. Depuis 1997, l’association dirigée par Gisèle Tsobanian et présidée par Alain Chabat, offre à tous les jeunes hospitalisés ou handicapés des projections de films récents, sur écran géant, au moment même de leur sortie en salles.

Encouragée et soutenue par le corps médical, l’association :

– Donne l’accès à la culture et au divertissement aux enfants malades et hospitalisés ;

– Brise le quotidien difficile de ces enfants ;

– Les aide à lutter contre la maladie et le découragement.

Enfin, elle leur apporte ce sentiment d’évasion et de liberté dont ils ont grandement besoin. En 2012, 50 films ont été projetés par l’association sur 344 séances et 17 000 enfants ont assisté à ces projections dans 125 établissements partenaires de cette action. Les Toiles enchantées sont soutenues par de nombreuses personnalités, partenaires et professionnels du cinéma.

Soirée spéciale Les Toiles enchantées par Champs-Élysées Film Festival

Champs-Élysées Film Festival organise une soirée au profit des Toiles enchantées du Publicis Cinémas et présentera en avant-première un long-métrage en présence de l’équipe du film. De nombreux artistes soutenant l’association participeront également à cette soirée d’exception.

Tarifs de la soirée*

– 15 euros pour assister à la soirée

– 50 euros pour assister à la soirée complète avec cocktail dinatoire sur la terrasse Publicis, dans la limite des places disponibles.

*Les fonds récoltés seront entièrement reversés à l’association les Toiles enchantées.

LISTE DES SALLES PARTICIPANT AU FESTIVAL

Le Balzac

1, rue Balzac – 75008 Paris

Métro : Étoile (lignes 1, 2 et 6) ou George V (ligne 1)

Gaumont Marignan

27, avenue des Champs-Élysées – 75008 Paris

Métro : Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9)

Gaumont Ambassade

50, avenue des Champs-Élysées – 75008 Paris

Métro : Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9)

Le Lincoln

14, rue Lincoln – 75008 Paris

Métro : George V (ligne 1), Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9)

Publicis Cinémas

129, avenue des Champs-Élysées – 75008 Paris

Métro : Étoile (lignes 1 et 6), George V (ligne 1)

UGC George V

144-146, avenue Champs-Elysées – 75008 Paris

Métro : Étoile (lignes 1, 2 et 6), George V (ligne 1)

MK2 Grand Palais

3, avenue Winston Churchill – 75008 Paris

Métro : Franklin Roosevelt (lignes 1 et 9) et Champs-Élysées

 INFORMATIONS PRATIQUES

Bureau du festival au Wifi Café

Entrée RDC Publicis Group / Salon Eisenhower

133, avenue des Champs-Élysées

75008 Paris

Les accréditations professionnelles et presse seront à retirer au bureau du festival.

Tel : 01 47 20 12 42

Tarifs

Tarif habituel des salles.

Places mises en vente dans les salles participantes de Champs-Élysées Film Festival.

La carte UGC illimité et le Pass Gaumont Pathé sont acceptés.lémenceau (lignes 1 et 13)

Le festival en ligne

Pour connaître l’intégralité de la programmation, les horaires, les salles et suivre l’actualité du festival en direct, rendez-vous sur :www.champselyseesfilmfestival.com. Suivez également le festival sur twitter : @CEfilmfest

Facebook : Fan page : Champs-Elysées Film Festival

Dailymotion: www.dailymotion.com/Champselyseesfilmfestival

CRITIQUE DE « PLEIN SOLEIL » DE RENE CLEMENT

pleinsoleil.jpg

Après les critiques de « La Piscine », « Borsalino », « Le Guépard », « Monsieur Klein »,  « Le Cercle rouge », « Le Professeur« , je poursuis donc aujourd’hui le cycle consacré à Alain Delon sur inthemoodforcinema.com avec « Plein soleil » de René Clément, l’un des films que j’ai choisis dans le cadre de la programmation du ciné club du restaurant Les Cinoches.

Dans ce film de 1960, Alain Delon est Tom Ripley, qui, moyennant  5000 dollars, dit être chargé par un milliardaire américain, M.Greenleaf, de ramener son fils Philippe (Maurice Ronet) à San Francisco, trouvant que ce dernier passe de trop longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge (Marie Laforêt). Tom est constamment avec eux, Philippe le traite comme son homme à tout faire, tout en le faisant participer à toutes ses aventures sans cesser de le mépriser. Mais Tom n’est pas vraiment l’ami d’enfance de Philippe qu’il dit être et surtout il met au point un plan aussi malin que machiavélique pour usurper l’identité de Philippe.

pleinsoleil4.jpg

« Plein soleil » est une adaptation d’un roman de Patricia Highsmith (écrite par Paul Gégauff et René Clément) et si cette dernière a été très souvent adaptée (et notamment   le roman le « Talentueux  Monsieur Ripley » titre originel du roman de Patricia Highsmith qui a fait l’objet de très nombreuses adaptations et ainsi en 1999 par Anthony Minghella avec Matt Damon dans le rôle de Tom Ripley), le film de René Clément était selon elle le meilleur film tiré d’un de ses livres.

Il faut dire que le film de René Clément, remarquable à bien des égards, est bien plus qu’un thriller. Par l’évocation de la jeunesse désinvolte, oisive, désœuvrée, égoïste, en Italie, il fait même penser à la « Dolce vita » de Fellini.

Cette réussite doit beaucoup à la complexité du personnage de Tom Ripley et à celui qui l’incarne. Sa beauté ravageuse, son identité trouble et troublante, son jeu polysémique en font un être insondable et fascinant dont les actes et les intentions peuvent prêter à plusieurs interprétations. Alain Delon excelle dans ce rôle ambigu, narcissique, où un tic nerveux, un regard soudain moins assuré révèlent l’état d’esprit changeant du personnage. Un jeu double, dual comme l’est Tom Ripley et quand il imite Philippe (Ronet) face au miroir avec une ressemblance à s’y méprendre, embrassant son propre reflet, la scène est d’une ambivalente beauté.

Si « Plein soleil » est le cinquième film d’Alain Delon, c’est aussi son premier grand rôle suite auquel Visconti le choisit pour « Rocco et ses frères ». Sa carrière aurait-elle était la même s’il avait joué le rôle de Greenleaf qui lui avait été initialement dévolu et s’il n’avait insisté pour interpréter celui de Tom Ripley ? En tout cas, avec « Plein soleil » un mythe était né et Delon, depuis, considère toujours Clément comme son « maître absolu ». Ils se retrouveront d’ailleurs peu après pour les tournages de « Quelle joie de vivre » (1960), « Les Félins » (1964) et enfin « Paris brûle-t-il ? » en 1966.

Face à lui, Ronet est cynique et futile à souhait. Le rapport entre les deux personnages incarnés par  Delon et Ronet est d’ailleurs similaire à celui qu’ils auront dans « La Piscine » de Jacques Deray, 9 ans plus tard, le mépris de l’un conduisant pareillement au meurtre de l’autre. Entre les deux, Marge se laisse éblouir par l’un puis par l’autre, victime de ce jeu dangereux mais si savoureux pour le spectateur qui ne peut s’empêcher de prendre fait et cause pour l’immoral Tom Ripley.

pleinsoleil2.jpg

L’écriture et la réalisation de Clément procurent un caractère intemporel à ce film de 1960 qui apparaît alors presque moins daté et plus actuel que celui de Minghella qui date pourtant de 1999 sans compter la modernité du jeu des trois acteurs principaux qui contribue également à ce sentiment de contemporanéité. « Plein soleil » c’est aussi « la confrontation entre l’éternité et l’éphémère, la beauté éternelle et la mortalité »*, la futilité pour feindre d’oublier la finitude de l’existence et la fugacité de cette existence. Les couleurs vives avec lesquelles sont filmés les extérieurs renforcent cette impression de paradoxe, les éléments étant d’une beauté criminelle et trompeuse à l’image de Tom Ripley. La lumière du soleil, de ce plein soleil, est à la fois élément de désir, de convoitise et  le reflet de ce trouble et de ce mystère. Une lumière si bien mise en valeur par le célèbre chef opérateur Henri Decaë. L’éblouissement est celui exercé par le personnage de Tom Ripley  qui est lui-même fasciné par celui dont il usurpe l’identité et endosse la personnalité. Comme le soleil qui à la fois éblouit et brûle, ils sont  l’un et l’autre aussi fascinants que dangereux.

Acte de naissance d’un mythe, thriller palpitant, personnage délicieusement ambigu, lumière d’été trompeusement belle aux faux accents d’éternité, « Plein soleil » est un chef d’œuvre du genre dans lequel la forme coïncide comme rarement avec le fond, les éléments étant la métaphore parfaite du personnage principal. « Plein soleil », un film trompeusement radieux par lequel je vous conseille vivement de vous laisser éblouir !

*Phrase extraite de l’ouvrage de de D. Bantcheva, René Clément, de même que les citations d’Alain Delon extraites de l’interview publiée dans le livre en question.

CONCOURS: Enfin, j’en profite pour vous rappeler que, si vous aimez les festivals de cinéma, vous pouvez découvrir mon roman « Les Orgueilleux » qui se déroule entièrement dans le cadre d’un festival de cinéma. Un concours permet également aux lecteurs du roman de remporter une liseuse électronique. Cliquez ici pour en savoir plus.

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *