ACTUALITES — 24 juin 2014

De mon passage au Festival Lumière de Lyon il y a 3 ans (pour des débats auxquels je participais sur « internet et cinéphilie« ), je garde le souvenir d’un évènement particulièrement convivial où la cinéphilie régnait avec une programmation réjouissante.

Que dire donc de cette édition 2014 dont le pré-programme vient d’être annoncé! Un hommage sera ainsi rendu, par une rétrospective, à mon cinéaste préféré -bon d’accord, avec Chaplin, Allen, Visconti, Melville et quelques autres-, Claude Sautet (cf mes analyses de « César et Rosalie » et « Un cœur en hiver » en cliquant ici). Le prix Lumière sera par ailleurs remis à un autre immense cinéaste (Pedro Almodovar).

Voici, ci-dessous, le résumé de cet enthousiasmant pré-programme:

La billetterie est d’ores et déjà ouverte pour la soirée d’ouverture à la Halle Tony Garnier, ainsi que pour la Nuit Alien. D’autres mises en vente suivront.

Prix Lumière 2014 Pedro Almodóvar La remise du Prix Lumière aura lieu le vendredi 17 octobre à l’Amphithéâtre de Lyon
Ouverture Lundi 13 octobre à 19h45 à la Halle Tony Garnier
Clôture Dimanche 19 octobre à la Halle Tony Garnier
Rétrospectives Le temps de Claude Sautet (1960-1995) Directed by Frank Capra 1964 : un certain Bob Robertson (l’invention du western italien)
Hommages Isabella Rossellini Ted Kotcheff
Carte blanche à Almodóvar Une programmation préparée par Pedro Almodóvar
Moment d’histoire Coluche dans le cinéma français
Evénement Catherine Frot chante ! (concert préparé et improvisé)
Sections Splendeurs des restaurations 2014 Plaisirs coupables Sublimes et méconnus
Nuit à la Halle Tony Garnier « Nuit Alien » : Ridley Scott, James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet
Histoire permanente des femmes cinéastes Ida Lupino (1918-1995), réalisatrice, actrice, scénariste, productrice
Industrie et cinéma classique Marché du film classique, 2e édition Produire des documentaires sur le cinéma (avec la SCAM) Warren Lieberfarb, l’inventeur du DVD Persistance du 35mm (histoire d’un dépôt Warner) Anthologie de la bande-annonce : hommage au Trailers Museum
Ecrire l’histoire du cinéma par le cinéma « Mon voyage dans le cinéma français » : projections, extraits et master class par Bertrand Tavernier
Figures de la cinéphilie Henri Langlois : une mémoire pour le futur (avec la Cinémathèque française)
Cinéma muet Le parlant dans le muet, le muet dans le parlant (1928-1932), Part 2.
Ciné-concerts à l’Auditorium de Lyon Deux films muets, l’un accompagné par l’Orchestre national de Lyon, l’autre à l’orgue, à l’Auditorium de Lyon.
« Sans la musique, le cinéma serait une erreur. » (Nietzsche) Programme préparé par Stéphane Lerouge (avec le soutien de la SACEM) Invité d’honneur : Michel Legrand
Documentaires sur le cinéma Une sélection des meilleurs documentaires sur le cinéma (avec le soutien de la SCAM)
Cinémathèque invitée Comme chaque année, une cinémathèque étrangère sera mise à l’honneur
Exposition Le Progrès, trésors enfouis d’une collection de photos de cinéma
Colloque « Des cinémathèques à la V.O.D. : présence du cinéma classique »
Mon festival à moi (jeunes lumières cinéphiles) Programmes scolaire & séances enfants Evénement à la Halle Tony Garnier Création du Prix des lycéens
Mais aussi Radio Lumière 2014 Rue du Premier-Film, le journal quotidien du festival Prix Bernard Chardère Prix Raymond Chirat Rencontres quotidiennes entre le public et les artistes en centre-ville

Un jour de plus de cinéma ! Si cette année encore, la soirée d’ouverture lancera officiellement les festivités le lundi soir, le festival s’offre une journée supplémentaire de programmation, en faisant démarrer les séances dès le lundi dans la journée dans les salles du centre-ville.

Pour toutes les informations concernant les accréditations, suivez le lien: http://www.festival-lumiere.org/billetterie.html .

 

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 22 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 14 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme" et en septembre 2016, chez le même éditeur, mon recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : sandrameziere@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5400 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *