Chaque année, depuis trois ans, c’est devenu pour moi un rendez-vous incontournable: le Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz qui fait comme nul autre rimer convivialité et amour du cinéma (et de ceux qui le font). Là, pas de pass vip, pas de hiérarchie. Seul le cinéma y est roi. Le festival se fait cette année un petit lifting (je trouvais pourtant qu’il n’avait pas pris une ride) en se rebaptisant « Festival International de Saint-Jean-de-Luz », une seconde jeunesse qui ne l’empêche heureusement pas de conserver ses principes et une partie de son équipe, la sélection devrait donc toujours être de (grande) qualité. Cette 1ère édition aura lieu du 6 au 11 octobre 2014. Pour ceux qui hésitent encore à venir au festival, sachez que chaque année on y découvre les pépites de l’année cinématographique à venir. Pour vous en convaincre, retrouvez mes articles sur les éditions précédentes:

Palmarès et bilan du Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2013

Compte rendu du Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2012: FESTIVAL DE SAINT-JEAN-DE-LUZ 2012

Mon compte-rendu du Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz 2011

Découvrez aussi dès à présent  l’affiche de cette année de laquelle émane beaucoup de douceur, de luminosité et de tendre mélancolie à l’image du lieu où se déroule ce festival et de l’atmosphère qu’il dégage. La charmante Juliette Besson (je me souviens l’avoir croisée au festival et l’avoir trouvée aussi discrète, affable que pétillante) est donc l’égérie de cette photo prise sur la plage de Saint-Jean-de-Luz par Anthony Anciaux. Juliette Besson a participé à une dizaine de longs métrages mais aussi à plusieurs courts dont « Crème brûlée » d’Elsa Blayau et « Partir » de Christophe Brachet qui avaient été projetés en compétition dans le cadre du festival.

Voici donc les nouveautés annoncées:

-un nouveau site internet, très réussi, clair, moderne, et qui donne envie de se plonger dans l’actualité du festival: http://www.fifsaintjeandeluz.com/ avec son blog http://www.fifsaintjeandeluz.com/#!blog/cpgj

-des master class autour du cinéma avec des réalisateurs, scénaristes, producteurs, directeurs de la photographie

Avec, toujours au programme:

-Une compétition de longs-métrages et de courts-métrages internationaux au cinéma Le Sélect

-Des avant-premières hors-compétition

-un jury de personnalités et un jury de lycéens qui voteront pour leurs films préférés avec, toujours également, un prix décerné par le public

-Les objectifs du festival:

         .Révéler les nouveaux réalisateurs à travers une sélection d’une vingtaine de premières ou deuxièmes œuvres, présentées dans deux compétitions.

  • Promouvoir ces films auprès du public luzien, des professionnels du cinéma et de la presse.
  • Favoriser les rencontres entre les différents métiers du cinéma et le public.
  • Faire participer les scolaires au Festival en organisant des projections spéciales, des rencontres avec les équipes de film et les différents acteurs de la filière cinématographique, des masterclass, des concours de scénarii…
  • Contribuer à la communication de la Ville de Saint-Jean-de-Luz.

Vous pourrez bien entendu retrouver le programme ici au fur et à mesure de son annonce…

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *