ACTUALITES CESAR 2013 — 19 novembre 2012

Nous venons d’apprendre les noms des comédiens et comédiennes  figurant sur la liste des révélations pour le titre du César du meilleur espoir masculin et féminin, une liste qui prend en compte les meilleurs rôles et films de cette année mis en avant sur mes différents blogs. Le choix sera sans doute cornélien pour les votants!

 Pour le meilleur espoir masculin, figure à nouveau dans la liste Pierre Niney, un an après sa nomination au César du meilleur espoir masculin pour « J’aime regarder les filles » de Frédéric Louf (c’est alors Grégory Gadebois qui avait obtenu la récompense pour « Angèle et Tony »), cette fois nommé pour un film qui sortira en salles mercredi prochain et dont je vous parle déjà avec enthousiasme depuis quelques semaines comme « la comédie mélancolique de l’année »: « Comme des frères », premier long-métrage de Hugo Gélin dont vous pouvez retrouver ma critique ici et dans lequel le personnage de Pierre Niney, remarquablement interprèté, est délicieusement lunaire, burlesque et attachant.

 Parmi les autres nommés, Mehdi Dehbi pour « Le fils de l’autre » à qui j’avais eu le plaisir de remettre le prix d’interprétation au dernier Festival du Film de Boulogne-Billancourt dont je faisais partie du jury qui l’avait sélectionné pour ce prix.

Egalement parmi les nommés: Mahmoud Shalaby pour « Une bouteille à la mer » de Thierry Binisti, un autre de mes coups de coeur de cette année (dont il n’a pas été assez question à mon avis, un film d’autant plus à voir dans le contexte actuel).

La concurrence sera d’autant plus rude que figurent également dans la liste: Matthias Schoenaerts parmi les nommés pour son rôle si fort dans « De rouille et d’os » de Jacques Audiard et Ernst Umhauer également remarquable  dans « Dans la maison » de François Ozon.

 Côté comédiennes, ma préférence va également vers Agathe Bonitzer, aussi pour « Une bouteille à la mer » de Thierry Binisti afin de remettre en lumière ce magnifique film même si d’autres mériteraient évidemment d’être nommées comme Arta Dobroshi pour « Trois mondes », déjà inoubliable dans « Le silence de Lorna » des Dardenne.

Ces 32 comédiennes et comédiens dont vous pourrez retrouver la liste ci-dessous ont été choisis par le Comité Révélations de l’Académie des César, à l’issue de sa délibération en date du 19 novembre 2012.

 Cette liste est proposée à titre indicatif aux 4199 membres de l’Académie afin de faciliter leur vote pour les César 2013 du Meilleur Espoir Féminin et Masculin, sans avoir aucun caractère d’obligation.

En attendant d’autres informations sur les César 2013, retrouvez, en cliquant ici, mon compte-rendu des César 2012.

 Les Révélations 2013 – Comédiennes :

Laurence Arné dans Bowling

Alice Belaïdi dans Les Kaïras

Agathe Bonitzer dans Une bouteille à la mer

Lola Créton dansA près mai

Alice de Lencquesaing dans Au galop

Lola Dewaere dans Mince alors !

Arta Dobroshi dans Trois mondes

Julia Faure dans Camille Redouble

India Hair dans Camille Redouble

Izia Higelin dans Mauvaise Fille

Sarah Le Picard dans Alyah

Sofiia Manousha dans Le noir (te) vous va si bien

Noémie Merlant dans L’orpheline avec en plus un bras en moins

Alice Pol dans Un plan parfait

Clara Ponsot dans Bye Bye Blondie

Camille Rutherford dans Low Life

Les Révélations 2013 – Comédiens :

Ben dans Superstar

Emile Berling dans Comme un homme

Jonathan Cohen dans Un plan parfait

Mehdi Dehbi dans Le fils de l’Autre

Vincent Lacoste dans Astérix et Obélix au service de sa Majesté

Benjamin Lavernhe dans Radiostars

Côme Levin dans Radiostars

Clément Metayer dans Après mai

Félix Moati dans Télé Gaucho

Grégory Montel dans L’air de rien

Kacey Mottet Klein dans L’enfant d’en haut

Pierre Niney dans Comme des frères

Matthias Schoenaerts dans De rouille et d’os

Mahmoud Shalaby dans Une bouteille à la mer

Stéphane Soo Mongo dans Rengaine

Ernst Umhauer dans Dans la maison

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(1) Reader Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *