donald sutherland 022.JPG

L’an passé avait lieu la première édition du Champs-Elysées Film Festival sur l’avenue éponyme et dont les présidents d’honneur étaient alors Michael Madsen et Lambert Wilson, un festival qui avait également (notamment) la bonne idée de permettre  au public de voter parmi une sélection de longs métrages indépendants américains mais aussi de projeter des avant-premières, des films du répertoires, des films français et américains.

Le festival avait aussi créé l’évènement avec la masterclass de l’acteur Donald Sutherland, après la projection de «Klute » d’Alan J.Pakula, fascinant film noir avec ce dernier et Jane Fonda, film pour lequel cette dernière avait obtenu l’Oscar de la meilleure actrice en 1972 mais aussi avec la masterclass de Michael Madsen, deux évènements dont vous pouvez retrouver mes vidéos en bas de cette page .

Parmi les nombreuses avant-premières de cette édition 2012 avait été projeté ce qui était pour moi LE meilleur film de l’année 2012, le magnifique film d’Alain Resnais « Vous n’avez encore rien vu » dont vous pouvez retrouver ma critique  en cliquant ici ainsi que,  en cliquant là, mon article consacré aux trois films d’Alain Resnais projetés dans le cadre du festival.

Moi qui ne cessais de répéter que manquait à Paris, ville du 7èmeart par excellence (Paris Cinéma est pour moi un ensemble de rétrospectives et avant-premières disparates et non un festival) un festival glamour et d’envergure qui puisse aussi ravir les cinéphiles, voilà un festival qui m’était destiné d’autant plus que ma 1ère participation à un jury date du Festival du Film de… Paris, sur ces mêmes Champs-Elysées, en 1998 avec, alors, un certain Sean Penn pour président. Réminiscences…

 Quel plus beau cadre pour un festival que la plus belle avenue du monde! Dans son éditorial de la 1ère édition 2012, Sophie Dulac (petite parenthèse pour vous recommander un film que cette dernière distribue qui sortira prochainement en salles que j’ai eu le plaisir de découvrir au Festival International des Jeunes Réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz « Les Voisins de Dieu » de Meni Yaesh qui a d’ailleurs reçu le prix du meilleur réalisateur et celui du jury jeunes), la présidente du festival précisait ainsi les objectifs de ce festival « faire briller le temps d’une semaine, le cinéma français et le cinéma américain indépendant, recevoir de grandes personnalités de ce métier, proposer une cinématographie inédite, ouvrir des discussions avec des professionnels, faire une place de choix aux courts-métrages et inviter le public aux avant-premières » ! Voilà un programme qui s’annonçait réjouissant et qui le fut!

Sans vous en dire plus pour cause de signature de clause de confidentialité, je peux vous annoncer que cette édition 2013 dont le programme sera officiellement dévoilé le 25 Avril sera particulièrement exceptionnelle et que ses invités seront particulièrement prestigieux. Réservez dès à présent votre semaine du 12 au 18 juin 2013, je vous garantis que vous ne le regretterez pas. Comment le sais-je, vous demanderez-vous. Tout simplement parce que j’aurai le plaisir et le privilège d’être partenaire du festival cette année et d’être ainsi immergée (et donc de vous immerger) dans la vie du festival. Un partenariat qui me réjouit  pour toutes les raisons évoqués précédemment. En attendant, je vous recommande vivement de vous abonner à la page Facebook officielle du Festival pour être régulièrement informés de l’actualité du festival, une page à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ici.

L’an passé,  pour la première édition, au total près de 50 films et plus de 100 séances ont eu lieu dans les cinémas qui jalonnent les Champs-Élysées.

 Le festival en ligne :

Pour connaître toute la programmation, les horaires, les salles et suivre l’actualité du festival en direct, rendez-vous sur le site officiel :

http://www.champselyseesfilmfestival.com

Réseaux sociaux :

Suivez le festival sur Twitter : @CEfilmfest http://twitter.com/CEfilmfest

Suivez le festival sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/champselyseesfilmfestival

Suivez le festival sur sa page Facebook officielle : Champs-Elysées Film Festival https://www.facebook.com/#!/champselyseesfilmfestival?fref=ts

Mes vidéos de l’édition 2012 du Champs-Elysées Film Festival

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(1) Reader Comment

  1. Great insight. Relieved I’m on the same side as you.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *