DINARD — 20 août 2015

affichedinard2

Voilà un festival qui me tient particulièrement à cœur puisque j’ai fait partie de son jury en 1999 -à l’époque, un concours sur lettre de motivation sur le cinéma britannique permettait à un heureux lauréat d’intégrer le jury-, alors présidé  par Jane Birkin (avec, également dans le jury, un certain… Tom Hollander à qui le festival rendra hommage cette année), ai écrit dans le livre de ses 20 ans (retrouvez mon article publié dans le livre des 20 ans du festival « Flashback » en cliquant ici ) et puisque la première nouvelle de mon recueil « Ombres parallèles » se déroule dans le cadre de festival.

La programmation est toujours diversifiée et de qualité (comme vous pourrez le lire  dans mes articles sur les éditions précédentes sur http://inthemoodforcinema.com ), son ambiance particulièrement conviviale…et cette année ne devrait pas déroger à la règle au regard des  annonces et de son affiche: décalée, élégante, surréaliste, poétique et « so british », une affiche réalisée par Sylvain Garrigues.

affichedinard1

Cette 24ème édition aura lieu du 30 septembre au 4 octobre 2015. Comme chaque année, la programmation sera signée Hussam Hindi, le directeur artistique (passionné) du festival avec, notamment 6 films en compétition, et 20 films hors compétition et en avant-première.

L’élégance sera aussi au rendez-vous dans le jury puisqu’il sera présidé par Jean Rochefort qui succèdera ainsi à Catherine Deneuve.

rochefort

Aux côtés de Jean Rochefort, figureront dans le jury:

Comme chaque année, six films concourront pour le Hitchcock d’or:

 

Trois hommages ont d’ores et déjà été annoncés:

-à Hanif Kureishi, réalisateur, écrivain et scénariste des films de Roger Michell et Stephen Frears

Hanif Kureishi et Roger Michell donneront ainsi une master class commune. Au programme, une sélection de films dont le premier a signé le scénario: My Beautiful Laundrette, de Stephen Frears (1985) • Samie et Rosie s’envoient en l’air de Stephen Frears (1987) • Mon fils le fanatique de Udayan Prasad (1997) • Intimité de Patrice Chéreau (2001) • The Mother de Roger Michell (2003) • Vénus de Roger Michell (2006) • Un Week End à Paris de Roger Michell (2013)

-à l’acteur Gary Lewis, figure emblématique du cinéma britannique que l’on a pu voir dans Gangs of New York, Billy Elliot, Joyeux Noël, Goal ! : Naissance d’un prodige ou Le Guerrier silencieux de Nicolas Winding Refn.

-à  l’acteur Tom Hollander

Cinq des  six films en compétition qui concourront pour le Hitchcock d’or ont également été annoncés.

 

« Kill Your Friends » de Owen Harris qui sortira en France le 4 novembre 2015 avec notamment Nicholas Hoult, Ed Skrein , James Corde

Just Jim de Craig Roberts avec Emile Hirsch, Craig Roberts, Sai Bennett. Craig Roberts est un tout jeune réalisateur de 24 ans. Il a été découvert dans « Submarine », réalisé par Richard Ayoade en 2012 et encensé par la critique. Il apparait également cette année dans un autre film en compétition à Dinard, « Kill Your Friends ». Just Jim est son premier film en tant que réalisateur.

« American Hero » de Nick Love qui sortira en France le 4 mai 2016 ! Avec Stephen Dorff, Eddie Griffin, Phillip Michael Youmans…

 

De belles avant-premières figurent également au programme parmi lesquelles l’excellent « 45 Years »de Andrew Haigh (85’)avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay…Ours d’argent Festival International du film de Berlin 2015. J’ai déjà eu le plaisir de le voir et vous le recommande vivement de même que « The Lobster » de Yorgos Lanthimos (118’) avec Colin Farrell, Rachel Weisz, Léa Seydoux, Ben Wishaw… Prix du jury 68e festival de Cannes. Un film pour lequel le mot jubilatoire semble avoir été inventé. Dans un futur (très- trop ?- proche), toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme sœur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Un film déroutant, cinglant, burlesque, métaphorique, inventif, dans lequel l’homme est un loup pour l’homme (littéralement), profondément égoïste et dont la fin n’est pas décevante comme l’ont déploré certains commentateurs mais au contraire illustre brillamment ce propos. Le couple devient un totalitarisme condamnant le solitaire à l’animalité. Un film intelligemment singulier qui regorge de trouvailles insolites, certes sous l’influence de Buñuel (« Un chien andalou »), mais qui ne ressemble à aucun autre… Je retournerai le voir et vous le recommande vivement!

Egalement au programme :

– « Still » de Simon Blake (97’) avec Aidan Gillen, Jonathan Slinger, Elodie Yung … Meilleur réalisateur au 12e Festival du film indépendant de Londres en 2015

-Hide and Seek de Johanna Coates (82’) avec Josh O’Connor, Hannah Arterton, Rea Mole, Daniel Metz, Joe Banks…- Meilleur film anglais Festival d’Édimbourg 2014

La liste complète des avant-premières :

45 years 245 Years

Long métrage – GB – 2015 – 93′

Réalisateur  : Andrew Haigh

Interprètes : Charlotte Rampling, Geraldine James, Tom Courtenay…

Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45ème anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, une nouvelle bouleverse la vie du couple : le corps du premier grand amour de Geoff, disparue cinquante ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé…

birthday 1Birthday

Moyen métrage – GB – 2015 – 50′

Réalisateur : Roger Michell

Interprètes : Stephen Mangan, Anna Maxwell Martin, Louise Brealey, Llewella Gideon…

Lisa et Ed sont sur le point d’avoir un deuxième bébé. Mais la naissance promet d’être mouvementée car ils ont décidé de faire les choses autrement cette fois-ci, avec un projet de naissance bien à eux…

Breaking_the_Bank-750635024-largeBreaking The Bank

Long métrage – GB/US – 2015 – 99′

Réalisateur : Vadim Jean

Interprètes : Kelsey Grammer, Tamsin Creig, John Michael Higgins, Mathew Horne … 

Tuftons est une petite banque privée créée il y a deux cents ans. Aujourd’hui en difficulté, elle est l’objet de convoitise d’investisseurs japonais et américains peu scrupuleux… Son PDG Charles Bunbury, aussi empoté qu’incompétent, sera t-il capable de contrer l’offensive et sauver la banque?

Bypass

bypass3Long métrage – GB – 2015 – 103′

Réalisateur : Duane Hopkins

Interprètes : George MacKay, Benjamin Dilloway, Charlotte Spencer, Donald Sumpter…

Tim n’a pas de travail, mais il gagne sa vie en faisant du recel d’objets volés. Il est très dévoué à ses proches et son sens aigü des responsabilités envers eux est sans faille, même dans les moments les plus difficiles et malgré le deuil de sa mère. Sa petite amie Lilly est sa seule source de réconfort et d’espoir. Quand son fournisseur se fait violemment agresser, Tim se rend compte qu’il est peut-être mélé à un gros trafic, impliquant des hommes plus dangereux qu’il n’imaginait.

Dough

Long métrage – GB/Hongrie – 2015 – 95′

Réalisateur  : John Goldschmidt

Interprètes : Jonathan Pryce, Jerome Holder, Ian Hart, Philip Davis…

Nat est un boulanger juif dont les affaires vont au plus mal. Quand son unique employé démissionne, Nat décide de prendre un apprenti: Ayyash, le fils de sa femme de ménage musulmane. Le jeune homme, qui lui aussi peine à nourrir sa famille, se met à dealer pour compléter ses revenus. Mais quand Ayyash fait tomber accidentellement un peu de marijuana dans la pâte à challah, les affaires de la boulangerie reprennent!

The Ecstasy of Wilko Johnson

Documentaire – GB – 2015 – 91′

Réalisateur  : Julien Temple

Avec : Wilko Johnson, Roger Daltrey…

The Ecstasy of Wilko Johnson raconte l’extraordinaire et pourtant universelle histoire du légendaire musicien Wilko Johnson. Diagnostiqué d’un cancer du pancréas, avec une espérance de vie de quelques mois seulement, Wilko accepte son destin avec un incroyable optimisme et se lance dans une grande tournée d’adieux. Deux ans plus tard, et contre toute attente, Wilko se réveille dans un lit d’hôpital, cette fois condamné… à vivre! Fort des enseignements tirés lors de ses précieux moments de sursis, il envisage l’avenir sous un angle nouveau.

Gold

Long métrage – Irlande – 2015 – 88′

Réalisateur  : Niall Heery

Interprètes : David Wilmot, Maisie Williams, James Nesbitt, Kerry Condon…

Ray a quitté la ville il y a 12 ans, suite à sa douloureuse rupture avec Alice, son amour de jeunesse et la mère de sa fille. Il revient à la demande de son vieux père qui souhaite voir sa petite-fille avant de mourir. Mais la situation tourne à l’absurde quand Ray réalise qu’Alice et sa fille ont refait leur vie avec son ancien prof de sport, un personnage droit et autoritaire qui est son parfait opposé!

Hide and Seek

Long métrage – GB – 2015 – 80′

Réalisateur  : Joanna Coates

Interprètes : Josh O’Connor, Hannah Arterton, Rea Mole, Daniel Metz, Joe Banks…

Quatre jeunes originaires de Londres emménagent dans un cottage anglais isolé, cherchant à mettre au défi les conventions sociales et leurs propres tolérances en se livrant à un échangisme organisé. Tandis que leurs inhibitions et traumatismes passés s’estompent, ils atteignent un état unique de bonheur collectif. Mais leur nouveau choix de vie est remis en question par l’arrivée d’un tiers qui peine à se mettre au diapason avec la radicalité de ce ménage à quatre.

Lapse of Honour

Long métrage – GB – 2015 – 100′

Réalisateur : Rayna Campbell

Interprètes : Tom Collins, Lady Leshurr, Gary McDonald, Louis Emerick …

Dans un quartier chaud de Manchester où règnent les gangs et les trafiquants de drogue, Tom et Eve s’aiment et rêvent de quitter la ville pour poursuivre des études loin de leurs parents violents. Tom veut travailler dans le graphisme ; Eve cherche à percer dans le milieu du rap. Quand ils découvrent qu’Eve est enceinte, ils entreprennent de gagner un maximum d’argent pour s’en aller au plus tôt. Mais Tom, à court d’options, tombe dans le piège de l’argent facile…

The Lobster

Long métrage – GB/Irl./Fr./Gr./NL  – 2015 – 118′

Réalisateur  : Yorgos Lanthimos

Interprètes : Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessic Barden, Olivia Colman, Ashley Jensen, Ariane Labed, Angeliki Papoulia, John C. Reilly, Léa Seydoux, Michael Smiley, Ben Wishaw…

Dans un futur proche… Toute personne célibataire est arrêtée, transférée à l’Hôtel et a 45 jours pour trouver l’âme soeur. Passé ce délai, elle sera transformée en l’animal de son choix. Pour échapper à ce destin, un homme s’enfuit et rejoint dans les Bois un groupe de résistants; les Solitaires.

The Lost Honour of Christopher Jefferies

Long Métrage – GB – 2014 – 112′

Réalisateur : Roger Michell

Interprètes : Jason Watkins, Shaun Parkes, Ben Caplan

Enseignant à la retraite, Christopher Jefferies est arrêté lorsque Joanna Yeates, qui lui avait loué un appartement, est retrouvée morte le jour de Noël 2010. Après plusieurs mois d’enquête, il est innocenté par la police britannique. Vincent Tabak, un ancien colocataire de la victime, est emprisonné à vie après avoir été condamné en octobre 2011 pour son assassinat.

Mr. Holmes

Long métrage – GB – 2015 – 104′

Réalisateur  : Bill Condon

Interprètes : Ian McKellen, Laura Linney, Milo Parker…

Sherlock Holmes prend enfin sa retraite, décidé à résoudre une affaire ancienne qui le concerne directement…

Norfolk

Long métrage – GB – 2015 – 90′

Réalisateur  : Martin Radich

Interprètes : Denis Ménochet, Barry Keoghan, Goda Letkauskaite, Eileen Davis, Sean Buckley…

Au beau milieu des paysages sauvages du Norfolk, un homme désabusé mène une vie simple avec son fils adolescent. Ils passent leurs journées à chasser, pécher, rêver… Jusqu’au jour où son passé de mercenaire le rattrape et il se voit confier une dernière mission. En plus d’éliminer la « cible », ce contrat mortel pourrait bien anéantir l’amour qui lie le père et le fils.

Orthodox

Long métrage – GB – 2015 – 93′

Réalisateur  : David Leon

Interprètes : Stephen Graham, Michael Smiley, Christopher Fairbank, Rebecca Callard, Giacomo Mancini…

Benjamin est un jeune garçon juif. Fatigué de se faire malmener à cause de sa foi, il se met à la boxe pour répondre aux persécutions. Ce choix lui vaut d’être chassé de sa communauté religieuse et, devenu adulte et père de famille, il se retrouve acculé à flirter avec le monde de la pègre…

Still

Long métrage – GB – 2015 – 99′

Réalisateur  : Simon Blake

Interprètes : Aidan Gillen, Jonathan Slinger, Amanda Mealing, Elodie Yung, Sonny Green, Kate Ashfield…

Depuis la mort de son fils dans un accident de voiture un an auparavant, Tom Carver n’est plus que l’ombre de lui-même. La carrière de ce photographe, pourtant doué, n’a jamais décollé. Un jour, au hasard d’une altercation qui parait anodine, un jeune homme de quinze ans fait irruption dans la vie de Tom. Un bras de fer commence entre la bande de jeunes et Tom; d’apparence triviales et puériles, les altercations prennent une tournure de plus en plus sordide…

The Survivalist

Long métrage – GB – 2015 – 104′

Réalisateur  : Stephen Fingleton

Interprètes : Mia Goth, Martin McCann, Andrew Simpson… 

Alors que la famine règne, Le Survivant cultive un lopin de terre caché dans les bois, protègeant férocement ses récoltes grâce à un réseau de pièges improvisés. Mais les longues années de solitude ont eu raison de sa santé mentale, et tout va basculer quand une mère et sa fille adolescentes, toutes deux affamées, découvrent sa ferme…

Up & Down

Long métrage – GB – 2014 – 96′

Réalisateur  : Pascal Chaumeil

Interprètes : Pierce Brossant, Toni Collette, Aaron Paul, Imogen Poots…

Londres, le soir du nouvel an. Déterminé à en finir, Martin, ancien présentateur- vedette grimpe sur le toit d’un immeuble. Mais la malchance le poursuit. Maureen, Jay-Jay et Jessie, trois autres cabossés de la vie sont venus eux-aussi se jeter dans le vide au même endroit !

Cette improbable bande réunie par le destin se lance alors un défi : retrouver le sens de leurs vies d’ici la Saint-Valentin.
Mais pour l’ex-star de la TV, le livreur de pizza frustré, la mère célibataire et la fille de politicien, obligé de cohabiter, c’est le début d’aventures qui ne seront pas de tout repos !

Hector

Long métrage – GB – 2015 – 88′

Réalisateur  : Jake Gavin

Interprètes : Peter Mullan, Keith Allen, Natalie Gavin

Un portrait d’un homme invisible au sein de la Grande-Bretagne contemporaine.

Au total, au programme :

– une trentaine de films en compétition, hors compétition et en avant-première

-des hommages en présence des personnalités

-des masterclasses, leçons de cinéma

-un ciné-concert etc

Informations pratiques : www.festivaldufilm-dinard.com 

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *