CABOURG — 09 juin 2014


Bande Annonce du Festival du Film de Cabourg 2014 par Festival-Cabourg

Le Festival du Film de Cabourg (qui célèbrera cette années ses 28èmes journées romantiques) est un évènement que j’affectionne tout particulièrement, en raison de sa riche et belle programmation, mais aussi parce que j’avais eu le plaisir de faire partie de son jury des courts métrages présidé par Marie Trintignant, en 2002. Tant de souvenirs et une atmosphère tellement cinématographique à tel point que j’ai d’ailleurs consacré une nouvelle de mon recueil de 13 nouvelles romantiques et cruelles  « Ombres parallèles  » à ce festival, un recueil disponible dans toutes les librairies numériques (fnac ici, Amazon ici, Cultura, Relay, Orange, Kobo etc) ou directement chez mon éditeur Numeriklivres.

Le Festival du Film de Cabourg se déroulera cette année du 11 au 15 juin 2014. Comme chaque année, il vous proposera des projections en salles et en plein air ,  de films ayant pour thème central, l’amour. Lieu mythique depuis que Marcel Proust y rédigea ses feuillets sur « À la Recherche du temps perdu », Cabourg reçoit tous les ans les plus grands noms du cinéma européen et international en révélant de nombreux talents notamment grâce aux compétitions courts et longs métrages qui offrent l’opportunité de découvrir des films venus de tous horizons en avant-première (l’an dernier, Rebecca Zlotowski repartait avec le grand prix pour le magnifique   »Grand Central »). Par ailleurs, le Panorama des films inédits de l’été, en présence des équipes des films venant rencontrer le public et débattre avec lui, est aussi un moment fort du festival. La section Premiers rendez-vous met quant à elle en lumière les jeunes acteurs et actrices français dans leur première apparition à l’écran. N’oubliez pas non plus la soirée caritative au profit de la lutte contre le cancer, l’assurance de belle soirée tout en faisant une bonne action pour une cause essentielle.

Albumcannes21.jpg

Parmi les films de la compétition, je vous recommande notamment l’excellent « Party girl », projeté dans la section Un Certain Regard du dernier Festival de Cannes et lauréat de la Caméra d’or. « Party girl », premier film français de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, est l’histoire d’Angélique, une femme de soixante ans, qui « aime encore la fête et les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière allemande. Avec le temps, les clients se font plus rares. Mais Michel, son habitué qui est toujours amoureux d’elle, lui propose de l’épouser ». Il se dégage de ce film et surtout de son interprète principale et grâce à son interprète principale, une sincérité rare. Malgré le titre, rien de glamour dans ces « party girl »(s) et dans Forbach où elles  travaillent, et pourtant, beaucoup de grâce, de charme, de vivacité, de vérité, de vie, d’amour. De cinéma donc. Un cinéma sans genres et frontières entre fiction et réalité. Angélique, c’est en effet ici Angélique Litzenburger interprétant son propre rôle avec ses propres enfants, sur une idée de Samuel Theis, un des trois coréalisateurs et…le fils d’Angélique. Un magnifique portrait de femme libre, entière, et généreuse ou égoïste, à vous de juger, mais en tout cas terriblement séduisante et attachante, hors-cadre, hors-cases. Cassavetes avait Gena Rowlands. Amachoukeli, Burger et Theis ont Angélique Litzenburger. Quand  vous aurez vu le film (et je vous y engage) vous verrez que la comparaison n’est pas exagérée. Le tout servi par une bo entraînante, une réalisation particulièrement délicate sur un sujet qui aurait pu être particulièrement impudique. Un film plein de vie et de délicatesse pour un sublime et touchant portrait de femme qui nous emporte dans sa fête joyeusement mélancolique.

Le Jury

Cette année le Grand Jury 2014 du Festival sera co-présidé par la réalisatrice et scénariste Catherine Corsini et le réalisateur et auteur Martin Provost. Ils seront entourés de la comédienne Pauline Etienne, des comédiens Eric Elmosnino et Gilbert Melki, de l’auteur/compositeur/interprète Raphaël, du metteur en scène Jean-Louis Martinelli, du directeur de la photographie Guillaume Schiffman, et de la productrice Anne-Dominique Toussaint.

Zhang Ziyi : Hommage au Cinéma Romantique Chinois

Dans le cadre des commémorations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoise, le Festival du Film de Cabourg proposera un hommage au cinéma romantique chinois en présence de la célèbre actrice Zhang Ziyi.

L’Affiche Officielle 2014

Le visuel de l’affiche officielle 2014 est issu d’une scène du film Après Mai d’Olivier Assayas.

(Le principe de l’affiche est de choisir un visuel tiré d’un film présenté l’année précédente au festival)

Longs-métrages en compétition

Je te dirai tout

Je te dirai tout de Simo Halinen

FINLANDE / 2013 / 1h34 / VO finlandais STF

    Après son divorce, Maarit, la quarantaine, repart à zéro tant dans sa vie professionnelle qu’amoureuse. Elle souhaite aussi renouer des liens avec sa fille qui …
Kertu

Kertu de Ilmar Raag

ESTONIE / 2013 / 1h37 / Couleur / VO estonien STF

    À trente ans, la douce et fragile Kertu connaît son premier émoi amoureux. Son père, autoritaire et protecteur, fait tout pour l’écarter de Villu, un marginal aimant…

Le Beau Monde

Le Beau Monde de Julie Lopes-Curval

FRANCE / 2014 / 1h35

    Alice, 20 ans, vit à Bayeux. Passionnée de broderie, elle invente, elle crée, elle cherche. Elle ne sait que faire de ce talent inné, jusqu’à ce qu’elle rencontre …

Marina

Marina de Stijn Coninx

BELGIQUE, ITALIE / 2013 / 1h58 / VO allemand + italien STF

    Italie 1948. Le jeune Rocco grandit dans un petit village charmant en Calabre. Jusqu’au jour où son père, Salvatore, décide de partir en quête d’un meilleur …

Matterhorn

Matterhorn de Diederik Ebbinge

PAYS-BAS / 2013 / 1h27 / VO néerlandais STF

    Fred est un calviniste dévot, vivant simplement avec un mode de vie strict. Déçu par son fils, il l’a expulsé de la maison. Mais un jour, un jeune handicapé mental …

Party Girl

Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis

FRANCE / 2014 / 1h35

    Angélique a soixante ans. Elle aime encore la fête, elle aime encore les hommes. La nuit, pour gagner sa vie, elle les fait boire dans un cabaret à la frontière …

Amour Fou

Amour Fou de Jessica Hausner

AUTRICHE, LUXEMBOURG, ALLEMAGNE / 2014 / 1H36 / VO allemand STF

    Berlin, à l’époque romantique. Le jeune poète tragique Heinrich souhaite dépasser le côté inéluctable de la mort grâce à l’amour : il tente de convaincre sa …

Le Prix du Public – Section Panorama

 

Le public des festivaliers, à l’égal des professionnels et des journalistes de cinéma, a la possibilité d’assister aux projections en avant-première des films les plus romantiques qui sortent en salles pendant l’été, et de donner son appréciation.

 

L'Art de la fugue

L’Art de la fugue de Brice Cauvin

FRANCE / 2013 / 1h40

    Antoine voudrait sortir sa famille de la débâcle. Son grand frère mélancolique, Gérard ne parvient pas à mettre un point final à son mariage et se laisse …

Au Premier Regard

Au Premier Regard

de Daniel Ribeiro

BRESIL / 2014 / 1h35 / VO portugais STF

    C’est la fin de l’été à São Paulo. Leonardo et sa meilleure amie Giovana aimeraient tomber amoureux. Un jour, Gabriel, un nouvel élève, débarque dans leur classe. …

Baby Balloon

Baby Balloon

de Stefan Liberski

FRANCE, BELGIQUE / 2013 / 1h24 / Couleur

    Bici a 18 ans et vit à Liège, en Belgique. Ronde et talentueuse, elle chante dans un groupe de rock dont le guitariste, Vince, est son ami d’enfance. Bici en est …

Au delà du Paradis

Au delà du Paradis

de J.J Alani

ETATS-UNIS / 2014 / 1h42 / VO anglais STF

    Hanté par un passé douloureux, une étudiante en musique fuit l’Iran pour rejoindre son mari à Los Angeles. La relation qui naît entre elle et son professeur de piano…

Les Combattants

Les Combattants

de Thomas Cailley

FRANCE / 2014 / 1h38

    Entre ses potes et l’entreprise familiale, l’été d’Arnaud s’annonce tranquille…Tranquille jusqu’à sa rencontre avec Madeleine, aussi belle que cassante, bloc de …

Comme le vent

Comme le vent

de Marco Simon Puccioni

ITALIE, FRANCE / 2013 / 1h50 / VO Italien STF

    La véritable histoire d’Armida Miserere, une des premières femmes directrices de l’administration pénitentiaire italienne, réputée pour avoir combattu la corruption …

Des chevaux et des hommes

Des chevaux et des hommes

de Benedikt Erlingsson

ISLANDE / 2013 / 1h21 / VO islandais STF

    Kolbeinn aime Solveig et Solveig aime Kolbeinn. Kolbeinn aime tout autant sa jument Grána, et Grána piaffe pour Brúnn l’étalon de Solveig. Cela ne peut que mal finir…

Des lendemains qui chantent

Des lendemains qui chantent

de Nicolas Castro

FRANCE / 2014 / 1h34

    Olivier et Léon, deux frères qui sont montés à Paris et que la vie a éloigné… Si le premier se voit comme un journaliste sans concessions, le second est un …

Everyone's going to die

Everyone’s going to die

de Jones

ROYAUME-UNI / 2012 / 1H27 / VO Anglais STF

    Sa vie à lui commence à s’écrouler. Sa vie à elle n’en finit pas de commencer. Parfois, il suffit d’une rencontre pour transformer deux vies.       Interprétation…

L'Ex de ma vie

L’Ex de ma vie

de Dorothée Sebbagh

FRANCE / 1H20 / 2014

    Ariane, une jeune violoniste française, accepte la demande en mariage enflammée de Christen, un irrésistible chef d’orchestre. Seul hic : elle est encore un tout petit…

Liberal Arts

ETATS-UNIS / 2012 / 1h37 / VO anglais STF

    Célibataire depuis peu, professeur à l’université, Jesse Fisher, 35 ans, pense que le meilleur de sa vie est déjà derrière lui. Désabusé, il cherche du réconfort…

Maestro

Maestro

de Léa Fazer

FRANCE / 2014 / 1h25 / Couleur

    Henri, un jeune acteur qui rêve de jouer dans Fast & furious, se retrouve engagé dans le film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Les conditions du …

Obvious Child

Obvious Child

de Gillian Robespierre

ETATS-UNIS / 2013 / 1h23 / Couleur VO anglais STF

    À quelques jours de la Saint Valentin, Donna Stern, une jeune comédienne habitant à Brooklyn rompt avec son copain, apprend qu’elle est enceinte et perd son emploi.  …

Rosenn

Rosenn

de Yvan Le Moine

BELGIQUE, FRANCE / 2013 / 1h40 / Couleur

    C’est l’histoire de la rencontre passionnelle entre un célèbre écrivain anglais, Lewis Lafoly, la quarantaine élégante en lassitude et une jeune femme lumineuse, …

The Face of Love

The Face of Love

de Arie Posin

ÉTATS-UNIS / 2014 / 1h32 / VO anglais STF

    Nikki est veuve depuis 5 ans. Un jour, elle tombe sur le double parfait de son mari défunt. Envahie par son trouble, elle décide de le séduire.       …

Une belle fin

Une belle fin

de Uberto Pasolini

ROYAUME-UNI / 2013 / 1h32 / VO anglais STF

    Un enterrement grec-orthodoxe dans le sud de Londres. Musique d’ambiance, éloge funèbre touchant mais un seul homme présent: John May. Employé des pompes funèbres, …

21 façons de gâcher son mariage

21 façons de gâcher son mariage

de Johanna Vuoksenmaa

FINLANDE / 2013 / 1h33 / VO finlandais STF

    Sanna prépare une thèse sur les différentes façons de gâcher son mariage. Pour cette étude, elle suit la vie de plusieurs couples. Sanna est célibataire et  …

Coming Home

Coming Home

de Zhang Yimou

CHINE / 2014 / 1h49 / VO chinois STF

    Lu Yanshi, prisonnier politique, est libéré à la fin de la Révolution Culturelle. Lorsqu’il rentre chez lui, il découvre que sa femme souffre d’amnésie. Elle ne le …
PREMIERS RENDEZ-VOUS 2014
 Pour soutenir les jeunes talents cinématographiques, le palmarès s’est ouvert en 2008 à un nouveau prix récompensant la toute première apparition à l’écran d’une actrice et d’un acteur, dans une production française : un « Premier Rendez-vous » à l’écran, fidèle à la tradition romantique du Festival du Film de Cabourg

 Le Prix du Premier Rendez-vous est doté d’une aide sous la forme d’un chèque de 1500 € remis par ALLIANZ, d’un abonnement au magazine Ecran Total ainsi qu’une mise en avant sur le site marieclaire.fr

 

Suzanne

Suzanne

de Katell Quillévéré

FRANCE / 2013 / 1h34 / Couleur

    Le récit d’un destin. Celui de Suzanne et des siens. Les liens qui les unissent, les retiennent et l’amour qu’elle poursuit jusqu’à tout abandonner derrière elle…  …

Casse-tête chinois

Casse-tête chinois

de Cédric Klapisch

FRANCE / 2013 / 1h54

 Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine quinze ans après L’Auberge Espagnole et dix ans après Les Poupées Russes. Sa vie n’est pas …
CINE -SWANN 2014
À la nuit tombante, le vendredi et le samedi soir, les grands succès romantiques de l’année écoulée sont diffusés sur un écran géant  Le public assiste gracieusement à ces projections, installé dans 400 transats sur la plage, mis à disposition par notre partenaire France Télévisions, entre la mer et le Grand Hôtel.

Les tickets sont à retirer gratuitement à la billetterie, Pavillon Charles Bertrand.

Dans la cour

Dans la cour

de Pierre Salvadori

FRANCE / 2013 / 1h37

    Antoine est musicien. La quarantaine passée, il décide brusquement de mettre fin à sa carrière. Il se fait embaucher comme concierge dans l’immeuble où habite …

La Chambre bleue

La Chambre bleue

de Mathieu Amalric

FRANCE / 2014 / 1h16

    Dis- moi Julien, si je devenais libre,  tu te rendrais libre aussi ? – Tu dis ?… Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, …

Pas son genre

Pas son genre

de Lucas Belvaux

FRANCE / 2013 / 1h51

    Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre…

The Grandmaster

The Grandmaster

de Wong Kar Wai

CHINE, HONG-KONG, FRANCE /  2013 / 2H10 / Couleur / VO chinois STF

    Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les …
 SOIREE CARITATIVE
Comme chaque année, le Festival du Film de Cabourg organise une soirée caritative. Nous vous invitons à réserver vos places pour une soirée exceptionnelle au Grand Hotel de Cabourg le jeudi 12 juin. Toutes les recettes seront au profit des « Fonds Bernard Giraudeau », aidant les personnes touchées par le cancer.

Billetterie

 

Le Festival du Film de Cabourg proposera à nouveau, pour sa 28e édition, 5 jours de projections, du 11 juin au 15 juin 2014. Les premières séances commenceront le mercredi 11 juin en début d’après-midi.

 

Les projections du festival sont accessibles à l’achat d’un laissez-passer non nominatif (donnant droit à 5 places de cinéma), remis dans un kit-festivalier comprenant le catalogue et la grille-horaire. Muni de ce laissez-passer, chaque spectateur doit ensuite retirer les places pour les films de son choix à la billetterie. Pour la première fois cette année, il est possible d’acheter des places à l’unité au prix de 7€ et les étudiants bénéficient d’un tarif réduit de 5€ sur présentation de la carte étudiant.

 

Laissez-passer non nominatif 5 séances : 30 euros

Le laissez-passer donne droit à 5 séances à retirer à la billetterie pendant toute la durée du Festival. L’achat de laissez-passer est limité à un maximum de 4 par personne (il en va de même pour le retrait des tickets de cinéma : on ne peut retirer des places que pour 4 laissez-passer maximum en même temps).

En vente à l’espace billetterie : à partir du lundi 9 juin 14h au Pavillon Charles Bertrand sur les jardins du Casino 

 

Retrait des tickets de cinéma et places à l’unité

Le retrait des tickets et l’achat de places à l’unité se fait pour les séances du jour même et du lendemain : le mercredi 11 juin seules les places des séances du mercredi et du jeudi seront disponibles, le jeudi 12 juin, seules les places du jeudi et du vendredi seront disponibles, et ainsi de suite.

Les tickets sont donnés sous forme de contremarque. Pour une séance, il y a autant de contremarque que de places dans la salle de cinéma. Une fois délivrés, les tickets ne sont ni échangeables ni remboursables. De même, si à la fin du festival, un détenteur d’un laissez-passer n’a pas utilisé toutes ces places, aucun remboursement ne sera fait.

Lorsque qu’une séance affiche complet, nous vous invitons à vous rendre directement au cinéma pour l’heure dite avec votre laissez-passer. Au début de la séance, les places vides vous seront proposées une fois que toutes les personnes avec des billets seront placées. Votre laissez-passer sera alors poinçonné à l’entrée en salle.

Retrait des tickets à l’espace billetterie : à partir du mercredi 11 juin au Pavillon Charles Bertrand sur les jardins du Casino (ouverture à 8h30 du matin, fermeture à la dernière séance du soir)

 

Horaires du Pavillon Charles Bertrand :

Lundi 9 juin : 14h/18h (Vente de laissez-passer uniquement)

Mardi 10 juin : 10h/18h (Vente de laissez-passer uniquement) 

Mercredi 11 juin : 8h30/22h (Vente de laissez-passer et retrait/achat des billets de cinéma)

Jeudi 12 juin : 8h30/22h (Vente de laissez-passer et retrait/achat des billets de cinéma)

Vendredi 13 juin : 8h30/22h (Vente de laissez-passer et retrait/achat des billets de cinéma)

Samedi 14 juin : 8h30/22h (Vente de laissez-passer et retrait/achat des billets de cinéma)

Suivez l’actu du Festival sur : www.festival-cabourg.com et retrouvez le reste de la programmation (notamment la compétition de courts métrages, toujours passionnante)  et www.facebook.com/Festival.du.Film.de.Cabourg & #festivalcabourg

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 22 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 14 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme" et en septembre 2016, chez le même éditeur, mon recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : sandrameziere@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5400 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *