C’est  un festival dont je vous parle chaque année et que j’affectionne tout particulièrement pour sa convivialité singulière, la richesse de sa programmation, son cadre idyllique, et  les nombreuses (re)découvertes cinématographiques qu’il permet. C’est par exemple là que j’ai découvert ce magnifique premier film et un jeune acteur alors inconnu qui a récemment reçu le César 2015 du meilleur acteur, actuellement à l’affiche pour l’excellent « Un homme idéal » de Yann Gozlan.

bilan6.jpg

Ci-dessus, photo du 25ème Festival du Film de Cabourg, présentation du film « J’aime regarder les filles » de Frédéric Louf.

Témoignent également de cette qualité de programmation les films de l’édition précédente avec, notamment: « Party girl » (en compétition), « La chambre bleue » (Ciné-Swann 2014), « New-York Melody » (Par amour de la musique), « Les Combattants » (Panorama) …

Chaque année, le festival semble prendre davantage d’ampleur tout en conservant sa joyeuse convivialité et accessibilité. Voyez plutôt, en 2014, y vinrent ainsi: Emmanuelle Béart, Lucas Belvaux, Thomas Cailley, Catherine Corsini, Émilie Dequenne, Pauline Étienne, Déborah François, Ana Girardot, Valéria Golino, Michaël Lonsdale, Julie Lopes-Curval, Sophie Marceau, Pio Marmaï, Gilbert Melki, Géraldine Nakache, Guillaume Nicloux, Martin Provost, Pierre Salvadori, Laura Smet, Zhang Ziyi, …

cab4

 Membre du jury des courts-métrages du festival en 2002, j’y suis retournée à de nombreuses reprises  depuis et j’en ai même fait le cadre d’une des nouvelles de mon recueil de nouvelles sur les festivals de cinéma  « Ombres parallèles » . Bref, cette année, c’est décidé, après quelques infidélités, notamment pour faire partie du jury du Champs-Elysées Film Festival qui se déroulait à la même époque l’an passé, j’y retournerai en 2015 pour vous le faire vivre en direct.

bilan1.jpg

De cette édition 2015, nous ne savons pour le moment que peu de choses:

– Elle se déroulera du 10 au 14 juin 2015.

-Il s’agira des 29èmes journées romantiques.

-Le festival a pour affiche ce magnifique visuel évocateur de chaleur, d’évasion, de langueur d’après une photo extraite du film brésilien « Au premier regard » (« The way he looks ») de Daniel Ribeiro. Chaque année, l’affiche du festival est ici tirée d’une scène d’un film en sélection.

-Lauréate, notamment, du prix d’interprétation à Cannes en 2010 pour son rôle polysémique dans le sublime « Copie  conforme » de Kiarostami,  (un film que je vous recommande si vous ne l’avez pas déjà vu), à nouveau dans un film en compétition l’an passé (le fascinant « Sils Maria » d’Olivier Assayas, un grand film  très ancré dans son époque, sa violence médiatique, un film sur l’étanchéité des frontières entre l’art et la vie, et l’implacable violence du temps qui passe, un film au charme vénéneux, un jeu de miroirs et de reflets mélancolique, envoûtant et brillant au propre comme au figuré), Juliette Binoche sera la prestigieuse présidente du jury de cette édition 2015. Elle était déjà venue à Cabourg en 1997 pour recevoir le Swann d’Or de la meilleure actrice pour « Le Patient Anglais » d’Anthony Minghella, film éminemment romantique.

Je vous dévoilerai ici les différents éléments de programmation au fur et à mesure de leur annonce.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel du festival (www.festival-cabourg.com), suivre le festival sur twitter (@festfilmcabourg) et sur sa page Facebook officielle (https://www.facebook.com/Festival.du.Film.de.Cabourg), et suivre mon compte twitter sur lequel je vous informerai régulièrement de l’actualité du festival (@moodforcinema ), de même sur ma page Facebook (Facebook.com/inthemoodforcinema ).

Ci-dessus, photo de l’hôtel Thalazur de Cabourg, « Les Bains de Cabourg » (retrouvez mon article sur cet hôtel en cliquant sur le lien ci-contre).

cab5

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *