Mercredi matin, à partir de 9H30, retrouvez-moi en direct de la conférence de presse d’annonce des nominations des César 2015 que je vous commenterai depuis le Fouquet’s sur twitter @moodforcinema.
Nous savons pour le moment que le César d’honneur de cette 40ème édition sera attribué à Sean Penn lors de la cérémonie du 20 février 2015.
La cérémonie sera présidée par Dany Boon et présentée par Edouard Baer qui remplace Laurent Lafitte initialement annoncé et qui a dû annuler pour cause de tournage. Les nominations des Lumières 2015, à l’instar des Golden Globes avec les Oscars, préfigurent souvent celles des César. Vous pouvez les retrouver, ici. Vous pouvez aussi acquérir, dans touts les librairies numériques et notamment, ici(http://www4.fnac.com/a6387835/Collection-e-LIRE-Ombres-paralleles-Sandra-Meziere) , « Ombres parallèles », mon recueil de 13 nouvelles sur le cinéma dont une se déroule au cœur de la cérémonie des César.
Voici le communiqué de presse au sujet du César d’honneur attribué à Sean Penn:
L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma est fière d’annoncer que Sean Penn recevra un César d’Honneur au cours de la 40ème Cérémonie des César le vendredi 20 février 2015, sur la scène du Théâtre du Châtelet.
Choisissant ses films avec sensibilité et engagement, Sean Penn obtient le Prix d’Interprétation au Festival de Cannes en 1997 avec « She’s So Lovely » de Nick Cassavetes, avant de se glisser dans la peau d’un père endeuillé assoiffé de vengeance dans « Mystic River » de Clint Eastwood pour lequel il obtient son premier Oscar ou dans celle d’un politicien militant pour la cause homosexuelle dans « Harvey Milk » de Gus Van Sant qui lui vaut un deuxième Oscar du Meilleur Acteur.
Il obtient également l’Ours d’Argent du Meilleur Acteur à Berlin pour « La Dernière Marche » de Tim Robbins et deux coupes Volpi à Venise pour « Hollywood Sunrise » d’Anthony Drazan et « 21 Grammes » d’Alejandro Gonzáles Iñarritu. Il est ainsi l’un des très rares comédiens à avoir été primé dans les trois plus grands festivals du monde, et obtenu deux Oscars et un Golden Globe.
Sean Penn est réclamé par les plus grands réalisateurs, Woody Allen, Terrence Malick, Brian de Palma, David Fincher, Sydney Pollack, Oliver Stone, Barry Levinson et bien d’autres… Et passe derrière la caméra dès 1991 avec son premier long métrage « The Indian Runner », suivi de quatre autres films dont le mondialement acclamé « Into The Wild ». Cette reconnaissance internationale lui vaudra également d’être désigné comme Président du Festival de Cannes en 2008.
Acteur mythique, personnalité engagée, réalisateur d’exception, Sean Penn est une icône à part dans le Cinéma Américain. Une légende de son vivant !
Articles liés à celui-ci:

L’actualité des festivals de cinéma sur Inthemoodforcinema.com
novembre 01, 2022
Compte rendu du 44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville
septembre 25, 2018
En direct du 71ème Festival de Cannes
mai 05, 2018
César 2018 : annonce des nominations ce 31 janvier 2018 à 10H
janvier 30, 2018
Mobile film festival : appel à films jusqu’au 9 janvier 2018
janvier 03, 2018
CESAR 2017 : les nominations complètes
janvier 25, 2017
Globes de Cristal 2017 présidés par Catherine Deneuve : liste des nommés
décembre 16, 2016
Programme du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz 2016
septembre 18, 2016