Le 7èmeFestival International du Film Policier de Beaune aura lieu du 25 au 29 mars 2015. Inconditionnelle de cinéma policier (j’avais eu le plaisir de faire partie du jury Première du prédécesseur du Festival du Film Policier de Beaune, à Cognac, en 2002), je me demande pourquoi je ne suis pas encore venue dans ce festival qui met à l’honneur mon cinéma de prédilection ( le cinéma policier, donc, « Le Samouraï » étant sans aucun doute celui que je revois le plus souvent, Melville étant pour moi LE réalisateur de films policiers ) d’autant plus que, chaque année, la programmation, est pour le moins alléchante, a fortiori avec cette nouvelle annonce: un hommage à un grand comédien qui compte plus de 90 films à son actif (sous la direction des plus grands cinéastes au premier rang desquels Carné, Renoir, Ophuls, Godard, Costa-Gavras, Truffaut, Téchiné, Sautet, ce  dont vous aurez un aperçu dans la filmographie sélective, ci-dessous), Claude Brasseur, le comédien à la voix inimitable et immédiatement reconnaissable, une présence aussi, surtout.

 

Depuis sa première édition en 2009, le Festival International du Film Policier de Beaune s’attache à rendre hommage à une ville pour son influence et sa dimension mythologique au sein du genre policier.

Après Paris, New York, Hongkong, Londres, Rome/Naples et Mexico, le Festival s’arrêtera cette année à Séoul, voilà qui promet une belle sélection tant le cinéma coréen foisonne de grands films et cinéastes.

Le festival a également déjà annoncé le nom de la présidente du jury de cette édition 2015. Succédant à Claude Chabrol en 2009, Olivier Marchal en 2010, Régis Wargnier en 2011, Jean-Loup Dabadie en 2012, Pierre Jolivet en 2013 et Cédric Klapisch en 2014, la présidente du Jury de la 7ème  édition du Festival International du Film Policier de Beaune sera la réalisatrice et scénariste Danièle Thompson.

Je vous donne rendez-vous prochainement ici pour de nouvelles informations sur le festival et sa programmation 2015. Pour en savoir plus,   consultez également le site officiel du festival.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE de Claude Brasseur

2011

QUAND JE SERAI PETIT de Jean-Paul Rouve

2011

MA BONNE ÉTOILE (My Lucky Star) d’Anne Fassio

2010

LÉGITIME DÉFENSE (Final Balance) de Pierre Lacan

2010

CAMPING 2 de Fabien Onteniente

2007

SA MAJESTÉ MINOR (His Majesty Minor) de Jean-Jacques Annaud

2007

LES PETITES VACANCES (Stolen Holidays) d’Olivier Peyon

2006

LE HÉROS DE LA FAMILLE (Family Hero) de Thierry Klifa

2006

CAMPING de Fabien Onteniente

2006

J’INVENTE RIEN de Michel Leclerc

2006

FAUTEUILS D’ORCHESTRE (Avenue Montaigne) de Danièle Thompson

2005

L’AMOUR AUX TROUSSES de Philippe de Chauveron

2004

MALABAR PRINCESS de Gilles Legrand

2003

LES PARRAINS de Frédéric Forestier

2003

CHOUCHOU de Merzak Allouache

2001

LE LAIT DE LA TENDRESSE HUMAINE (The Milk of Human Kindness) de Dominique Cabrera

2000

LES ACTEURS (Actors) de Bertrand Blier

2000

LA TAULE (The Slammer) d’Alain Robak

2000

TOREROS d’Eric Barbier

1999

LA DÉBANDADE (Hard Off) de Claude Berri

1999

MARIAGES (Marriages) de Cristina Comencini

1999

LE PLUS BEAU PAYS DU MONDE (The Happiest Place on Earth) de Marcel Bluwal

1999

FAIT D’HIVER de Robert Enrico

1997

L’AUTRE CÔTÉ DE LA MER (The Other Shore) de Dominique Cabrera

1994

DÉLIT MINEUR de Francis Girod

1993

LE FIL DE L’HORIZON (The Line of the Horizon) de Fernando Lopez

1993

UN DEUX TROIS : SOLEIL (1, 2, 3, Freeze) de Bertrand Blier

1993

LES TÉNORS (The Tenors) de Francis de Gueltz

1992

LE SOUPER (The Supper) d’Edouard Molinaro

1992

LE BAL DES CASSE-PIEDS d’Yves Robert

1991

SALE COMME UN ANGE (Dirty Like an Angel) de Catherine Breillat

1990

DANCING MACHINE de Gilles Béhat

1989

L’ORCHESTRE ROUGE (The Red Orchestra) de Jacques Rouffio

1989

L’UNION SACRÉE (Brothers in Arms) d’Alexandre Arcady

1989

RADIO CORBEAU d’Yves Boisset

1988

GEORGE DANDIN de Roger Planchon

1986

DESCENTE AUX ENFERS de Francis Girod

1986

LA GITANE (The Gypsy) de Philippe de Broca

1986

TAXI BOY d’Alain Page

1985

LES LOUPS ENTRE EUX (Among Wolves) de José Giovanni

1985

DÉTECTIVE (Detective) de Jean-Luc Godard

1985

PALACE d’Edouard Molinaro

1984

SOUVENIRS SOUVENIRS (Memories, Memories) d’Ariel Zeitoun

1984

LE LÉOPARD de Jean-Claude Sussfeld

1983

SIGNE EXTÉRIEUR DE RICHESSE de Jacques Monnet

1983

LA CRIME (Cover Up) de Philippe Labro

1983

T’ES HEUREUSE? MOI, TOUJOURS… de Jean Marboeuf

1982

LA BOUM II de Claude Pinoteau

1982

LÉGITIME VIOLENCE de Serge Leroy

1982

MAUPASSANT de Michel Drach

1982

JOSEPHA de Christopher Frank

1981

L’OMBRE ROUGE de Jean-Louis Comoli

1981

UNE AFFAIRE D’HOMMES (Dead Certain) de Nicolas Ribowsky

1980

UNE ROBE NOIRE POUR UN TUEUR de José Giovanni

1980

LA BOUM (The Party) de Claude Pinoteau

1980

LA BANQUIÈRE (The Lady Banker) de Francis Girod

1979

UNE LANGOUSTE AU PETIT DÉJEUNER (Lobster for Breakfast) de Giorgio Capitani

1979

LA GUERRE DES POLICES (The Police War) de Robin Davis

1979

AU REVOIR À LUNDI (See You Monday) de Maurice Dugowson

1978

ILS SONT GRANDS CES PETITS (These Kids Are Grown-Ups) de Joël Santoni

1978

UNE HISTOIRE SIMPLE (A Simple Story) de Claude Sautet

1978

L’ARGENT DES AUTRES (Dirty Money) de Christian de Challonges

1978

L’ÉTAT SAUVAGE (The Savage State) de Francis Girod

1977

NOUS IRONS TOUS AU PARADIS (Pardon Mon Affaire, Too!) d’Yves Robert

1977

MONSIEUR PAPA de Philippe Monnier

1976

BAROCCO d’André Téchiné

1976

LE GRAND ESCOGRIFFE (The Big Operator) de Claude Pinoteau

1976

UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT (Pardon Mon Affaire) d’Yves Robert

1975

ATTENTION LES YEUX! de Gérard Pirès

1975

L’AGRESSION (Act of Aggression) de Gérard Pirès

1975

LE GUÉPIER (The Hornet’s Nest) de Roger Pigaut

1975

IL FAUT VIVRE DANGEREUSEMENT (One Must Live Dangerously) de Claude Makowsky

1974

LES SEINS DE GLACE (Someone is Bleeding) de Georges Lautner

1973

LES HÉROS (The Heroes) de Duccio Tessari

1973

BEL ORDURE (Lovely Swine) de Jean Marboeuf

1972

UNE BELLE FILLE COMME MOI (A Gorgeous Girl Like Me) de François Truffaut

1972

LE VIAGER (The Annuity) de Pierre Tchernia

1971

LE PORTRAIT DE MARIANNE (Portrait of Marianne) de Daniel Goldenberg

1971

UN CAVE (A Loser) de Gilles Grangier

1970

TROP PETIT MON AMI (Too Small My Friend) d’Eddy Matalon

1968

CATHERINE IL SUFFIT D’AMOUR (Catherine) de Bernard Borderie

1968

LA CHASSE ROYALE (The Royal Chase) de François Leterrier

1967

UN HOMME DE TROP (Shock Troops) de Costa-Gavras

1966

DU RIFIFI À PANAME (The Upper Hand) de Denys de La Patellière

1966

LE CHIEN FOU (The Mad Dog) d’Eddy Matalon

1965

LA BONNE OCCASE (The Real Bargain) de Michel Drach

1964

LUCKY JO de Michel Deville

1964

BANDE À PART (Band of Outsiders) de Jean-Luc Godard

1963

PEAU DE BANANE (Banana Peel) de Marcel Ophuls

1963

GERMINAL d’Yves Allegret

1963

DRAGÉES AU POIVRE (Sweet and Sour) de Jacques Baratier

1962

LE CAPORAL ÉPINGLÉ (The Elusive Corporal) de Jean Renoir

1962

LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX (The Seven Deadly Sins) d’Edouard Molinaro

1962

LES ENNEMIS (A Touch of Treason) d’Edouard Molinaro

1962

NOUS IRONS À DEAUVILLE (We Will Go to Deauville) de Francis Rigaud

1962

UN CLAIR DE LUNE À MAUBERGE (Moonlight in Maubeuge) de Jean Cherasse

1961

LA BRIDE SUR LE COU (Please, Not Now!) de Roger Vadim & Jean Aurel

1961

LES MENTEURS (House of Sin) d’Edmond T. Greville

1960

LES DISTRACTIONS (Trapped by Fear) de Jacques Dupont

1960

PIERROT LA TENDRESSE (Pete the Tender) de François Villiers

1959

LES YEUX SANS VISAGE (Eyes Without a Face) de Georges Franju

1959

RUE DES PRAIRIES (Rue de Paris) de Denys de La Patellière

1959

LA VERTE MOISSON (Green Harvest) de François Villiers

1957

L’AMOUR DESCEND DU CIEL de Maurice Cam

1956

LE PAYS D’OÙ JE VIENS (The Country I Come From) de Marcel Carné

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 22 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 14 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme" et en septembre 2016, chez le même éditeur, mon recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : sandrameziere@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5400 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *