ACTUALITES — 03 janvier 2013

Depuis longtemps déjà, le Festival Premiers Plans d’Angers s’est imposé comme l’incontournable rendez-vous des amoureux de cinéma européen (dont je suis).  Pour ce qui sera sa 25ème édition qui aura lieu du 18 au 27 janvier 2013, comme chaque année, le festival vous propose un programme riche et éclectique autour des premiers films européens et qui ravira aussi bien les « professionnels de la profession » que les cinéphiles ou « simples » amateurs de cinéma. Depuis 1989, 100 jeunes réalisateurs viennent ainsi chaque année à Angers présenter leur film à un public toujours plus nombreux : la fréquentation du Festival a ainsi atteint en 2012 plus de 70 000 entrées !  Chaque année, la sélection officielle présente plus de 100 premiers films européens répartis en cinq sections compétitives et récompensés par 200 000 euros de prix décernés par le jury officiel et le public.  Ce festival a ainsi pour principaux objectifs notamment de révéler de nouveaux réalisateurs européens, de faire découvrir l’histoire et la patrimoine du cinéma et d’accompagner les scénaristes et réalisateurs dans leurs travaux d’écriture. Jean Moreau en est une figure prestigieuse et incontournable. Elle revient chaque année pour rencontrer et soutenir les jeunes réalisateurs.

Vous trouverez, ci-dessous, les premiers éléments concernant la programmation. Ils seront complétés prochainement.

C’est la cinéaste Noémie Lvovsky qui sera présidente du Jury de cette édition 2013 du festival.

Les jeunes réalisateurs européens invités à Angers présentent leurs premiers films au public, aux professionnels et à la presse. Une centaine d’œuvres sont projetées dans 6 sections compétitives et récompensées par 200 000 € de prix décernés par les jurys et le public : courts et longs métrages français et européens, films d’écoles européens, plans animés. Au programme : Longs métrages (européens et français), Courts métrages (européens et français) ; Films d’écoles ; Plans animés

Premiers longs métrages français en compétition
Aux côtés de la compétition des longs métrages européens   est présenté une section regroupant les longs métrages français. Les films   sont présentés par leurs réalisateurs du samedi au vendredi à 19h15 ou 21h45.

Longs métrages européens
Oh Boy Jan Ole Gerster Allemagne
L’Eclat du jour Tizza Covi, Rainer Frimmel Autriche
A.C.A.B. All Cats Are Brilliant Constantina Voulgaris Grèce
L’Intervallo Leonardo Di Costanzo Italie
Ali a les yeux bleus Claudio Giovannesi Italie
Un Mois en Thaïlande Paul Negoescu Roumanie
Clip Maja Miloš Serbie
Fine, Thanks Mátyás Prikler Slovaquie
Äta Sova Dö Gabriela Pichler Suède

Longs métrages français

Casa Nostra Nathan Nicholovitch
Je ne suis pas mort Mehdi Ben Attia
Les Gouffres Antoine Barraud
Les Lendemains Bénédicte Pagnot
Passer l’hiver Aurélia Barbet

Hors compétition

 Une sélection hors compétition présente des films dans quatre catégories : Figures libres (premières oeuvres réalisées hors contraintes et formats), Plans suivants, (films réalisés par des cinéastes depuis leur découverte à Premiers Plans), Courts métrages réalisés en 3D relief, ainsi qu’une sélection de films chinois révélés au Beijing First Film Festival.

Lectures de scénarios

 En compétition également, les lectures de scénarios sont un rendez-vous singulier et incontournable du Festival. Elles accompagnent les scénaristes et les réalisateurs dans leurs travaux d’écriture en invitant des comédiens professionnels à lire en public leur scénario de premiers films, avant leur réalisation. (entrée libre).

Rétrospectives

Le Festival propose de (re)découvrir sur grand écran des chefs d’œuvre du cinéma européen, grâce à des hommages aux auteurs majeurs ou méconnus du cinéma, des programmations sur des thèmes contemporains ou des rétrospectives sur des cinématographies nationales.

JOHN BOORMAN, LE VISIONNAIRE

 L’œuvre cinématographique du grand réalisateur britannique, en sa présence.

MARCELLO MASTROIANNI, UN ACTEUR MODERNE

 Hommage à un immense acteur et une figure attachante du cinéma européen (1924-1996).

BEAU TRAVAIL

 Une sélection de films autour de la question du travail et de sa représentation à l’écran.

DENIS LAVANT

 Au théâtre avec Céline et au cinéma avec plusieurs titres de sa filmographie.

CLAUDE MILLER

 Hommage à l’œuvre très personnelle d’un cinéaste engagé, ami fidèle du Festival

LES 60 ANS DE POSITIF

 Une revue indépendante, cinéphile et libre de ton.

 

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 22 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 14 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme" et en septembre 2016, chez le même éditeur, mon recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : sandrameziere@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5400 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *