ACTUALITES — 11 avril 2015

C’est ce lundi 13 avril 2015, dans les magnifiques salons du Sofitel Paris Faubourg, récemment et splendidement rénové par Didier Gomez ((retrouvez mon article détaillé sur l’hôtel, ici), qu’a eu lieu la remise des prix Romy Schneider et Patrick Dewaere 2015 à laquelle j’ai eu le plaisir d’assister.

sofitel3

Adèle Haenel et Reda Kateb ont ainsi succédé à Pierre Niney (à voir absolument dans « Un homme idéal ») et à Adèle Exarchopoulos. La première était en 2014 à l’affiche du film « Les Combattants » de Thomas Cailley (pour lequel elle a reçu le César de la meilleure actrice 2015) et de « L’homme qu’on aimait trop » d’André Téchiné. Le second était à l’affiche de « Lost river » de Ryan Gosling (d’ailleurs toujours sur les écrans), « Qui vive » de Marianne Tardieu, « Hippocrate » de Thomas Lilti (pour lequel il a reçu le César du meilleur second rôle masculin).  Il crève à nouveau l’écran dans « La Résistance de l’air » dont je vous parle, ici, dans mon compte rendu du dernier Festival International du Film Policier de Beaune.

kateb

Trois comédiens et trois comédiennes étaient ainsi en lice pour le Prix 2015 des Espoirs du Cinéma français et francophone. Les six comédiens nommés pour 2015  pour le Prix Romy Schneider : Lou De Laâge, Adèle Haenel et Joséphine Japy et pour le Prix Patrick Dewaere :Eric Elmosnino, Reda Kateb et Pio Marmaï (remarquable dans « Des lendemains qui chantenet » et « Maestro » en 2014 et à l’affiche très bientôt du très prometteur « Nos futurs » de Rémi Bezançon).

reda2

Les Prix Romy Schneider & Patrick Dewaere, « Espoirs du cinéma », ont pour dessein, depuis 33 ans maintenant, de récompenser deux jeunes comédiens dont le talent prometteur s’inspire de l’héritage artistique des carrières exemplaires de deux grandes stars du Cinéma Français devenues mythiques et dont ils honorent la mémoire.

Ces Prix tirent leur nom d’un hommage ainsi rendu à l’actrice franco-allemande Romy Schneider décédée en 1982 et à l’acteur français Patrick Dewaere tragiquement disparu la même année.

Placées depuis leur création sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication, ces distinctions sont attribuées par deux jurys, essentiellement composés de journalistes.

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 22 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 14 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme" et en septembre 2016, chez le même éditeur, mon recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : sandrameziere@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5400 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *