Je ne pouvais pas ne pas commencer ce nouveau blog avec le festival par lequel j’ai débuté mes pérégrinations festivalières, il y a déjà tant d’années, ignorant qu’y naitrait une passion, pour les festivals de cinéma, et que plus rien ensuite ne serait tout à fait pareil. Quoiqu’il arrive, j’y suis retournée chaque année, tout le festival, et ai même fait partie d’un jury de cinéphiles de ce festival en 2000.
Comme chaque année, j’y serai donc pour le couvrir en direct sur mon blog dédié http:///www.inthemoodfordeauville.com et sur ce nouveau blog.
Ci-dessous, je vous propose de retrouver de premiers éléments de programmation en attendant la conférence de presse du festival, le 25 juillet. Vous retrouverez bien entendu le détail du programme ici.
BANDE-ANNONCE
Pour débuter, voilà la bande-annonce du festival qui devrait faire palpiter le coeur des festivaliers un peu plus vite…:
Voilà qui promet déjà une belle soirée d’avant-première pour cette 38ème édition avec la projection, le samedi 1er septembre du quatrième épisode de la saga «Jason Bourne» , en salles le 19 septembre. Réalisé par Tony Gilroy, ce nouvel épisode sera l’occasion de découvrir le nouvel interprète du rôle de Jason Bourne, l’acteur Jeremy Renner, d’ores et déjà annoncé à Deauville. Il succèdera ainsi à Matt Damon qui interpréta le rôle dans les trois premiers volets, un habitué de Deauville où il était venu pour «La vengeance dans la peau» en 2007.
Au casting également : Rachel Weisz Edward Norton, Stacy Keach, Oscar Isaac, Albert Finney, Joan Allen, David Strathairn, Scott Glenn, ils reprennent les rôles qu’il jouaient déjà. Tony Gilroy avait déjà travaillé sur les scénarii des précédents volets tirés de l’oeuvre de Robert Ludlum : «La Mémoire dans la peau», en 2002 ; «La Mort dans la peau», en 2004 et «La Vengeance dans la peau», en 2007.
Synopsis:
Aaron Cross, un agent de la CIA rompu à toutes les techniques de combat, voit sa vie mise en péril par le dénommé Byer. Le quatrième volet de la franchise « Jason Bourne » mais avec un héros différent cette fois-ci…
Voilà en effet le premier film dont je peux vous annoncer qu’il sera en sélection officielle à Deauville, le nouveau film de Jonathan Dayton et Valérie Faris, réalisateurs de « Little Muss Sunshine » qui avait obtenu le Grand Prix à Deauville, en 2006.
Synopsis: Un jeune écrivain dépasse son syndrome de la page blanche en créant une jeune femme hors du commun. Peu à peu, il tombe amoureux de cette fille de papier et n’en croit pas ses yeux quand sa création prend vie. Mieux encore, il se rend compte que tout ce qu’il écrit à son propos devient réalité dans l’instant.
Avec: Paul Dano, Annette Bening, Zoe Kazan, Antonio Banderas
HOMMAGE
U hommage sera rendu à la productrice Paula Wagner qui, en tant qu’agent, a représenté pendant 15 ans quelques-uns des talents les plus reconnus d’Hollywood tels que Tom Cruise, Sean Penn, Val Kilmer, Demi Moore, Kathryn Bigelow ou encore le réalisateur Oliver Stone.
RENDEZ-VOUS FRANCO-AMERICAIN
Le 3 septembre 2012 aura lieu un rendez-vous franco-américain, sur le thème « Produire aux USA aujourd’hui. Lors de cette 38ème édition, le lundi 3 septembre 2012 une nouvelle rencontre franco-américaine aura ainsi lieu sur le thème « Produire aux USA aujourd’hui », avec une introduction à l’Eco-Production autour du travail d’ECOPROD et PGA GREEN. Eric ALTMAYER (MANDARIN CINÉMA –« Un heureux évènement », « La Conquête ») et Alain ATTAL (LES PRODUCTIONS DU TRÉSOR –« Polisse », « Les Petits mouchoirs ») seront parmi les intervenants.
EGALEMENT AU PROGRAMME
Avec l’ESRA, le 7 septembre : analyse filmique autour de « Take Shelter » de Jeff Nichols par David McKenna
6 septembre: De l’influence de Jean-Pierre Melville sur le cinéma américain par François Guerif et Nicolas Saada
PASS
Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos pass sur http://www.badgecid.com/ et très prochainement, ici, un concours exceptionnel sera mis en ligne pour vous faire gagner de nombreux pass.
LOGEMENT
Cliquez ici pour retrouver tous mes conseils pour trouver votre logement pendant le festival.
SITE OFFICIEL
http://festival-deauville.com (@lpscinema )
Et la suite aussi bientôt ici et sur http://www.inthemoodfordeauville.com (et sur mes comptes twitter @moodfdeauville , @moodforfilmfest et @moodforcinema )
Articles liés à celui-ci:

Festival du Cinéma Américain de Deauville 2019 : bilan complet
septembre 26, 2019
44ème Festival du Cinéma Américain de Deauville : les dates !
février 15, 2018
Ouverture du Festival du Cinéma Américain de Deauville 2015: J-1
septembre 03, 2015