ACTUALITES — 28 avril 2015

critique

Après l’annonce de la sélection officielle du Festival de Cannes (retrouvez mon article, ici), vient l’heure de l’annonce de la programmation des sélections parallèles.

La 54ème Semaine de la Critique qui se déroulera du 14 au 22 Mai a dévoilé sa programmation constituée uniquement de premiers et deuxièmes films. Onze longs métrages et dix courts-métrages figurent au programme de cette année. Cette année, l’affiche provient du film « Respire  » de Mélanie Laurent, un des meilleurs films de l’année 2014 que je vous recommande vivement et dont vous pouvez retrouver ma critique, ici.

En ouverture sera projeté le film « Les Anarchistes » de Elie Wajeman, avec Tahar Rahim et Adèle Exarchopoulos, l’histoire d’un brigadier qui infiltre un groupe d’anarchistes à Paris à la fin du 19ème siècle.

anarchistes

« Les Deux Amis », le premier long-métrage de Louis Garrel (dans lequel il joue également) qui s’inspire des « Caprices de Marianne » de Musset, un film co-écrit avec Christophe Honoré, figure également parmi les films sélectionnés.

Un premier film français figure également parmi les films en compétition : « Ni le ciel ni la terre » de Clément Cogitore, un film Jérémie Rénier et Kevin Azaïs qui se déroule en pleine guerre d’Afghanistan.

C’est également un film français « La vie en grand » de Mathieu Vadepied qui fera la clôture du festival.

FILM D’OUVERTURE
LES ANARCHISTES Elie Wajeman (France)FILM DE CLÔTURE
LA VIE EN GRAND Mathieu Vadepied (France)

SÉANCE SPÉCIALE
COIN LOCKER GIRL HAN Jun-hee (Corée du Sud)
LES DEUX AMIS Louis Garrel (France)

LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
DÉGRADÉ Arab & Tarzan Nasser (Palestine, France, Qatar)
KRISHA Trey Edward Shults (États-Unis)
MEDITERRANEA Jonas Carpignano (Italie, France, États-Unis, Allemagne, Qatar)
NI LE CIEL NI LA TERRE Clément Cogitore (France, Belgique)
PAULINA Santiago Mitre (Argentine Brésil, France)
SLEEPING GIANT Andrew Cividino (Canada)
LA TIERRA Y LA SOMBRA (LA TERRE ET L’OMBRE) César Augusto Acevedo (Colombie, France, Pays-Bas, Chili, Brésil)
COURTS ET MOYENS MÉTRAGES EN COMPÉTITION
ALLES WIRD GUT (EVERYTHING WILL BE OKAY) Patrick Vollrath (Allemagne)
BOYS Isabella Carbonell (Suède)
COMMAND ACTION João Paulo Miranda (Brésil)
LA FIN DU DRAGON Marina Diaby (France)
THE FOX EXPLOITS THE TIGER’S MIGHT Lucky Kuswandi (Indonésie)
JEUNESSE DES LOUPS-GAROUS Yann Delattre (France)
LOVE COMES LATER Sonejuhi Sinha (États-Unis)
RAMONA Andrei Cretulescu (Roumanie)
TOO COOL FOR SCHOOL Kevin Phillips (Etats-Unis)VARICELLA Fulvio Risuleo (Italie)
 

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 22 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 14 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme" et en septembre 2016, chez le même éditeur, mon recueil de 16 nouvelles sur les festivals de cinéma "Les illusions parallèles". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : sandrameziere@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5400 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *