De cette édition 2014 qui célèbrera les 40 ans du Festival du Cinéma Américain de Deauville, nous savions déjà que:

-le jury sera composé d’anciens présidents de jurys du Festival du Cinéma Américain de Deauville et présidé par le cinéaste et Président de la Cinémathèque Française, Costa-Gavras.

-le festival a également annoncé que cet anniversaire sera célébré  autour de ceux qui ont contribué à son succès : les grands studios d’Hollywood autour d’une programmation particulière, le cinéma indépendant autour des 20 ans de la compétition grâce à laquelle furent révélés tant de cinéastes. A cette occasion « tous les talents amoureux de Deauville viendront ou reviendront fouler les planches. »

Dans mon article précédent, une vraie déclaration d’amour à Deauville et son festival, je vous parlais de mes 40 bonnes raisons de venir au Festival du Cinéma Américain de Deauville tout en vous permettant de remporter vos pass pour le festival (concours jusqu’au 15 août à minuit). En voici donc une 41ème puisque le festival vient d’annoncer le 1er hommage de cette édition qui sera rendu à John McTiernan. Retrouvez, ci-dessous, le communiqué officiel du festival à ce sujet ou directement sur le site officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville:

Maître de la mise en scène, génie des effets spéciaux avant l’époque du tout numérique, John McTiernan a réalisé quelques-uns des meilleurs films d’action de l’histoire du cinéma américain. Le Festival du Cinéma Américain de Deauville lui rendra hommage en sa présence et proposera une rétrospective de ses oeuvres incontournables.

La Cinémathèque française s’associe au Festival du Cinéma Américain de Deauville en accueillant le cinéaste dans ses murs après son passage à Deauville.

FILMOGRAPHIE

1986 NOMADS **

1987 PREDATOR

1988 PIÈGE DE CRISTAL (Die Hard)

1990 À LA POURSUITE D’OCTOBRE ROUGE (The Hunt for Red October)

1992 MEDICINE MAN

1993 LAST ACTION HERO *

1995 UNE JOURNÉE EN ENFER (Die Hard: With a Vengeance) *

1999 LE TREIZIÈME GUERRIER (The 13 th Warrior) *

THOMAS CROWN (The Thomas Crown Affair)

2002 ROLLERBALL *

2003 BASIC

* également producteur / **également scénariste

John McTiernan étudie à l’Université de New York et à la prestigieuse Juilliard School. Il est également diplômé de l’American Film Institute de Los Angeles, dont il est aujourd’hui membre. Avant de devenir le maître du cinéma hollywoodien à grand spectacle, « McT » séduit le Festival de Cannes avec NOMADS (1986), un film fantastique sur un anthropologue français interprété par Pierce Brosnan à qui il offre son premier rôle majeur. Salué par la critique, ce thriller lui ouvre les portes des grands studios pour réaliser son premier film d’action, PREDATOR (1987). Trois ans après TERMINATOR de son camarade James Cameron, il offre son second grand rôle à Arnold Schwarzenegger et signe un film qui bouleverse les codes du genre et de la technique. Virtuose et spectaculaire, pour beaucoup allégorie de la guerre du Vietnam, PREDATOR établit clairement la réputation de John McTiernan, à Hollywood comme auprès du grand public.

Sa réalisation suivante, PIÈGE DE CRISTAL (1988), avec un Bruce Willis indestructible et goguenard, connaît un succès encore plus retentissant. Le natif d’Albany dans l’Etat de New York finalise ensuite son trio gagnant en adaptant le best-seller de Tom Clancy sur la guerre froide, À LA POURSUITE D’OCTOBRE ROUGE (1990), avec Sean Connery et Alec Baldwin. LAST ACTION HERO (1993), considéré comme un petit bijou sous-estimé, suit les péripéties d’un héros de films d’action, interprété une nouvelle fois par « Schwarzie », et d’un jeune garçon qui cherche à retourner dans le monde réel. Après cette parenthèse originale, John McTiernan retrouve son compère Bruce Willis, alias John McClane, pour UNE JOURNÉE EN ENFER (1995), le troisième opus haletant de la trilogie DIE HARD. Il nous transporte ensuite en terres Vikings, à l’aube du 10e siècle, dans LE TREIZIÈME GUERRIER (1999), avec Antonio Banderas, et prend les commandes de THOMAS CROWN, le remake de L’AFFAIRE THOMAS CROWN, dans lequel Pierce Brosnan interprète un voleur d’oeuvres d’art millionnaire face à Rene Russo en chasseuse de prime envoyée par une compagnie d’assurance pour le retrouver. Les projets suivants de John McTiernan incluent ROLLERBALL (2002), le remake d’un film de Norman Jewison mêlant action, course en rollers et violence, et BASIC (2003), avec Samuel L. Jackson et John Travolta, un thriller sur la mort mystérieuse du commandant détest

Articles liés à celui-ci:

Share

About Author

Sandra Mézière

Blogueuse et romancière. Passionnée, avant tout. Surtout de cinéma et d'écriture. Diplômée en droit, sciences politiques, médiation culturelle (mémoire sur le cinéma avec mention TB) et d'un Master 2 professionnel de cinéma. 15 fois membre de jurys de festivals de cinéma (dont 10 sur concours d'écriture). 21 ans de pérégrinations festivalières. Blogueuse depuis 13 ans. Je me consacre aujourd'hui à ma passion, viscérale, pour le cinéma et l'écriture par l'écriture de 7 blogs/sites que j'ai créés ( Inthemoodforfilmfestivals.com, Inthemoodforcinema.com, Inthemoodfordeauville.com, Inthemoodforcannes.com, Inthemoodforhotelsdeluxe.com, Inthemoodforluxe.com... ), de romans, de scénarii et de nouvelles. en avril 2016, a été publié mon premier roman au cœur des festivals de cinéma, aux Editions du 38: "L'amor dans l'âme". Pour en savoir plus sur mon parcours, mes projets, les objectifs de ce site, rendez-vous sur cette page : http://inthemoodforfilmfestivals.com/about/ et pour la couverture presse sur celle-ci : http://inthemoodforfilmfestivals.com/dans-les-medias/ . Je travaille aussi ponctuellement pour d'autres médias (Clap, Journal de l'ENA, As you like magazine etc) et je cherche également toujours à partager ma passion sur d'autres médias. Pour toute demande (presse, contact etc) vous pouvez me contacter à : inthemoodforfilmfestivals@gmail.com ou via twitter (@moodforcinema, mon compte principal: 5200 abonnés ). Vous pouvez aussi me suivre sur instagram (@sandra_meziere).

(0) Readers Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *